Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Vins Suisse 

La Suisse est un pays de paradoxes. Elle produit les mauvais vins les plus chers du monde, mais ses meilleurs crus offrent un rapport qualité-prix difficilement égalable; année après année, les nectars des meilleurs producteurs s’arrachent au point d’être parfois épuisés quelques jours après leur mise en bouteille. Cette réussite ne doit rien au hasard; elle est le fruit d’un travail de fond initié par des pionniers dès le début des années 1980 et qui a révolutionné le paysage viticole suisse. Ils ont fait le pari de miser sur la qualité au détriment de la quantité. Dans les six régions viticoles de Suisse - Valais, Vaud, Genève, Suisse alémanique, Tessin et Trois-Lacs- les producteurs de référence sont nombreux.

  • Fribourg
    Fribourg
    Les 104 hectares du vignoble fribourgeois sont divisés en deux parties bien distinctes. Le Vully entre le lac de Morat et de Neuchâtel et la Broye près du lac de Neuchâtel. Le vignoble du Vully a la particularité d'être situé géographiquement sur deux cantons (Vaud et Fribourg), c'est également la plus grande région viticole du canton. Les lacs proches des deux vignobles ont une influence bénéfique sur le climat. On peut dire que leur proximité adoucit la température et régule le climat. La région du Vully, subit, certaines années, des périodes de sécheresses estivales très favorables pour la vigne. Dans le Vully les sols sont calcaires, mollassiques et sablonneux. Les sols de la région Broyarde sont de type argileux sablonneux et mollassiques sablonneux.
  • Genève
    Genève
    Avec ses 1 400 hectares de vignes Genève est le troisième canton viticole de Suisse. On compte une centaine de caves dans le canton qui proposent, à côté du Chasselas, toute une série de spécialités. Cette diversité des cépages le Gewürztraminer, le Viognier, le Sauvignon blanc, le Sauvignon Gris en passant par le Cabernet-Sauvignon et le croisement intéressant qu’est le Gamaret. Plusieurs communes ont le statut d’appelation : Choully, Satigny, Peissy, Russin, Dardagny, Lully, Bardonnex, Cologny, Jussy, Choulex, Hermance, Céligny, Collex-Bossy.
  • Tessin
    Tessin
    Le Tessin est le quatrième vignoble de Suisse par son importance après le Valais, Vaud et Genève. Le vignoble tessinois fait plus de 1200 hectares séparés en deux grandes régions. Au nord, le Sopraceneri avec ses 640 hectares où le sol est granitique, sablonneux, acide, léger et très perméable. Sopraceneri est très influencé par le Monte Ceneri, un massif alpin se trouvant tout proche. Au Sud, le Sottoceneri avec ses 560 hectares là le calcaire domine, les terrains sont plutôt alcalins et on y rencontre également de l’argile. Le climat du vignoble tessinois est très différent des autres vignobles suisses. Ce dernier est très un influencé par la Méditerranée toute proche. Ce climat est caractérisé par un très grand nombre d’heures d’ensoleillement et par des pluies abondantes au printemps. Le Tessin est plus menacé par la grêle que les autres vignobles suisses, la température moyenne annuelle y est d’environ 12° C.
  • Valais
    Valais
    Avec ses 5 158 hectares de vignes, un tiers de la superficie viticole suisse, le Valais est le canton vigneron par excellence, le plus grand du pays. Ses vignes sont plantées tout au long de la vallée du Rhône, et jusqu'à 1800 m d'altitude à Visperterminen. Ses 2 090 heures d'ensoleillement pour quelques 700 mm de précipitations annuelles permettent de comparer son climat à celui de Bordeaux en France. Avec des cépages uniques comme la Petite Arvine, l'Humagne rouge et blanc, le Cornalin, le Valais offre une vision très concise de la typicité des vins Suisses.
  • Vaud
    Vaud
    Le vignoble Vaudois occupe une surface totale de 3878 ha répartis sur 4 régions : -La Côte de l'Orbe (167 ha), le Vully et Rives du lac de Neuchâtel (48 ha) et Bonvillars (196 ha). - La Côte, qui s'étend de de Nyon à Lausanne (2045 ha) - Le Lavaux, de Lausanne à Chillon (831 ha) - Le Chablais, de Villeneuve à Bex (591 ha). Le climat y est de type lacustre de par la proximité du Lac Léman, avec une nuance pour le Chablais qui bénéficie de la douceur proche du Valais. Le terroir est très diversifié, plus graveleux à proximité du lac, argileux sur les hauteurs du vignoble, pour terminer avec un sol plus calcaire avec des cailloux sur le Chablais. Les richesses et la beauté de Lavaux lui ont permis d'être classé en 2007 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La région, dite des «Trois soleils» - ceux du ciel, du lac et des murs - offre un panorama spectaculaire.
  • Grisons - Domaine Jan Luzi
    Grisons - Domaine Jan Luzi

    Jan Luzi a, par force de travail et de convictions, hissé son petit domaine de 4 hectares parmi les réussites modèles des vins suisses. Sa trilogie de pinots (blanc, gris, rouge) est à l’oeuvre pour ciseler des vins de perfectionniste, étincelants de fruit et de profondeur. Une expression unique au monde dont on ne se lasse pas.

  • Neuchâtel - Domaine de la Maison Carrée
    Neuchâtel - Domaine de la Maison Carrée

    Domaine certifié Biodynamie

    Situation

    Le vignoble neuchâtelois s’appuie sur le flanc sud du Jura. Modelé par l’ancien glacier du Rhône, il s’étend le long du lac de Neuchâtel.

    Ce domaine comprend deux sites distants de 10km d’où viennent les deux appellations: Auvernier à l’ouest de Neuchâtel et Hauterive à l’est.

    Ces vignes se situent entre 440 et 510 m d’altitude et couvrent une surface totale de près de 10 hectares. L’ensemble des sols est argilo-calcaire, avec un pH compris entre 7,6 et 8,1.

    Terroir d’Auvernier

    Le sol sédimentaire et morainique de ce site offre à la vigne un gros volume de terre en profondeur. Certaines parcelles (La Brena, Les Abbesses, La Grand’Vigne) contiennent de fines particules marneuses qui assurent un approvisionnement hydrique régulier, même en été. Cette structure particulière est favorable à des Blancs «vineux» et aromatiques. Sur d’autres parcelles comme La Pierre, Les Lerins, Les Tires ou Le Montillier, la terre est rougeâtre (fer) et le sous-sol caillouteux. La roche mère, le calcaire n’est pas loin. Retenant l’eau moins facilement, ce sol se prête à merveille au Pinot Noir.

    Terroir d’Hauterive

    Le sol de Hauterive est le reflet typique d’un rabotage complet de la roche mère: le calcaire affleure à moins d’un mètre de la surface du sol. Cette terre, riche en fer, formée sur un calcaire jaune et fissuré (pierre d’Hauterive), permet aux racines de la vigne de prospecter la roche en profondeur, à la recherche d’un peu d’humidité rafraîchissante. Ces conditions sont idéales pour le Pinot Noir. La parcelle des Dazelets (environ 1 ha) nous donne un Rouge de terroir particulièrement typé.

  • Valais a.o.c.
    33,0 chf Disponible
    Vanille, girofle, parfum de pamplemousse, pointe saline typique de la Petite Arvine et de la pomme cuite du Pinot Gris. Un assemblage réussi ! En bouche, le vin se montre vif, sec, salinité, pointe d’acidité, gras, et un coté boisé typique de l’élevage en barrique… d’accacia. Une rareté, un très grand blanc !
  • Valais a.o.c.
    42,0 chf Disponible
    100% Ermitage flétri sur souche, la Tchupèlètô offre une richesse aromatique étonnante ! Un nez intense où se mêle les fruits confits, la vanille, la confiture d'abricot et une pointe de champignon frais ! La bouche est onctueuse, puissante et aromatique. A servir bien fraîs sur un dessert à base de fruits ou seul tellement ce nectar se suffit à lui-même.
  • Valais a.o.c.
    Gault et Milau : Elu rookie de l'année 2013
    69,0 chf Disponible
    Le « rouge du pays » a bien failli disparaître ! C’est grâce à des vignerons vertueux comme Alexandre que le plant retrouve ses lettres de noblesse. C'est la cuvée d'exception issue d'une sélection parcellaire du lieu-dit "Combe d'Enfer" Elevé deux ans en barriques, ce rouge très puissant de bonne fraîcheur.
  • Valais a.o.c.
    69,0 chf Disponible
    C’est une cuvée en gestation qui fait déjà preuve d’une forme éclatante. La syrah Les Tatzes 2013 de la Cave des Amandiers, à Saillon, est une magnifique illustration du potentiel du cépage en Valais. Il ne sera mis en bouteille et vendu qu’à l’automne, car son géniteur, Alexandre Delétraz, aime donner du temps à ses vins. Pour donner un avant-goût de son...
  • Dézaley a.o.c.
    Certifié Biodynamie
    41,0 chf Disponible
    Un "vieux" Chasselas étoffé et puissant. Son terroir lui confère des arômes de type fruité et minéral. En bouche, sa puissance, ses arômes et sa fine amertume en font un vin élégant de grande tenue. Un grand blanc de gastronomie. Sublime!
  • Valais a.o.c.
    Certifié Biodynamie
    21,0 chf Disponible
    Autrefois Dôle du domaine, depuis largement "améliorée" grace à un judicieux assemblage. Résultat, un rouge cardinal à nuances bleutées, des arômes végétaux, un fruité persistant de baies des bois avec une richesse de saveurs longues et puissantes. Bravo !
  • Graubünden a.o.c.
    59,0 chf Disponible
    Rubis concentré, s’éclaircissant légèrement sur le disque. Airelles et framboises sauvages dans le nez très ouvert aux notes de pain d’épices, de violette et de chocolat crémant. Le palais velouté et expressif montre une grande précision et beaucoup d’élégance et révèle également des saveurs de fraises et de cerises ; l’intensité de ce Pinot Noir se...
  • Valais a.o.c.
    34,0 chf Disponible
    Issu d'un judicieux assemblage de cabernet-sauvignon et de diolinoir, ce vin est élevé pendant 22 mois en barrique. Ce qui en fait un vin racé, mais très élégant dévoilant notamment des arômes de truffe blanche. A déguster sur toute viande rouge et incontournable sur de la Chasse.
  • Valais a.o.c.
    28,0 chf Disponible
    Enfin une Petite Arvine bien typée avec sa salinité typique du cépage ! Parfums de pamplemousse, agrume, glycine en fleur, iode le tout sur une très longue finale en bouche et une grande puissance. Splendide. A déguster à l'apéritif, fromages bleus et cendrés, desserts au chocolat.
  • Valais a.o.c.
    Millésime 2014 (1ère place Médaille d'or au Grand Prix du Vin Suisse 2015)
    21,0 chf Disponible
    Ce millésime 2016 est très aromatique, épicé, avec un caractère d’amande brûlée typique du cépage. Rondeur, harmonie, onctuosité, très belle longueur en bouche. On aime cette tension…Naturellement cultivé en Bio et Biodynamie par le Domaine Dubuis et Rudaz en Valais a.o.c.
  • Valais a.o.c.
    18,0 chf Disponible
    Un beau, très beau Fendant aux arômes fruités, floraux, légères notes ananas, tilleul, pomme. En bouche il se montre vif, sans agressivité, sec, avec un bel équilibre et une jolie longueur en bouche.
  • VDP Suisse
    29,0 chf Disponible
    Le Viognier, cépage emblématique de la vallée du Rhône, trouve sous nos latitudes une grande fraîcheur avec des arômes d'abricot frais et quelques notes de basilic et d'épices. Il agrémentera parfaitement un omble chevalier au fenouil caramélisé ou une terrine de volaille aux herbes de nos alpages.

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander