Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Vins Suisse 

La Suisse est un pays de paradoxes. Elle produit les mauvais vins les plus chers du monde, mais ses meilleurs crus offrent un rapport qualité-prix difficilement égalable; année après année, les nectars des meilleurs producteurs s’arrachent au point d’être parfois épuisés quelques jours après leur mise en bouteille. Cette réussite ne doit rien au hasard; elle est le fruit d’un travail de fond initié par des pionniers dès le début des années 1980 et qui a révolutionné le paysage viticole suisse. Ils ont fait le pari de miser sur la qualité au détriment de la quantité. Dans les six régions viticoles de Suisse - Valais, Vaud, Genève, Suisse alémanique, Tessin et Trois-Lacs- les producteurs de référence sont nombreux.

  • Argovie
    Argovie
    La région est surtout connue pour ses pinots noirs équilibrés et bien structurés, qui sont devenus sa marque de fabrique. On y cultive aussi des vins blancs vifs à base de müller-thurgau, cépage issu d'un croisement de riesling et de silvaner, et quelques spécialités, surtout dans les vins blancs.
  • Genève
    Genève
    Avec ses 1 400 hectares de vignes Genève est le troisième canton viticole de Suisse. On compte une centaine de caves dans le canton qui proposent, à côté du Chasselas, toute une série de spécialités. Cette diversité des cépages le Gewürztraminer, le Viognier, le Sauvignon blanc, le Sauvignon Gris en passant par le Cabernet-Sauvignon et le croisement intéressant qu’est le Gamaret. Plusieurs communes ont le statut d’appelation : Choully, Satigny, Peissy, Russin, Dardagny, Lully, Bardonnex, Cologny, Jussy, Choulex, Hermance, Céligny, Collex-Bossy.
  • Tessin
    Tessin
    Le Tessin est le quatrième vignoble de Suisse par son importance après le Valais, Vaud et Genève. Le vignoble tessinois fait plus de 1200 hectares séparés en deux grandes régions. Au nord, le Sopraceneri avec ses 640 hectares où le sol est granitique, sablonneux, acide, léger et très perméable. Sopraceneri est très influencé par le Monte Ceneri, un massif alpin se trouvant tout proche. Au Sud, le Sottoceneri avec ses 560 hectares là le calcaire domine, les terrains sont plutôt alcalins et on y rencontre également de l’argile. Le climat du vignoble tessinois est très différent des autres vignobles suisses. Ce dernier est très un influencé par la Méditerranée toute proche. Ce climat est caractérisé par un très grand nombre d’heures d’ensoleillement et par des pluies abondantes au printemps. Le Tessin est plus menacé par la grêle que les autres vignobles suisses, la température moyenne annuelle y est d’environ 12° C.
  • Valais
    Valais
    Avec ses 5 158 hectares de vignes, un tiers de la superficie viticole suisse, le Valais est le canton vigneron par excellence, le plus grand du pays. Ses vignes sont plantées tout au long de la vallée du Rhône, et jusqu'à 1800 m d'altitude à Visperterminen. Ses 2 090 heures d'ensoleillement pour quelques 700 mm de précipitations annuelles permettent de comparer son climat à celui de Bordeaux en France. Avec des cépages uniques comme la Petite Arvine, l'Humagne rouge et blanc, le Cornalin, le Valais offre une vision très concise de la typicité des vins Suisses.
  • Vaud
    Vaud
    Le vignoble Vaudois occupe une surface totale de 3878 ha répartis sur 4 régions : -La Côte de l'Orbe (167 ha), le Vully et Rives du lac de Neuchâtel (48 ha) et Bonvillars (196 ha). - La Côte, qui s'étend de de Nyon à Lausanne (2045 ha) - Le Lavaux, de Lausanne à Chillon (831 ha) - Le Chablais, de Villeneuve à Bex (591 ha). Le climat y est de type lacustre de par la proximité du Lac Léman, avec une nuance pour le Chablais qui bénéficie de la douceur proche du Valais. Le terroir est très diversifié, plus graveleux à proximité du lac, argileux sur les hauteurs du vignoble, pour terminer avec un sol plus calcaire avec des cailloux sur le Chablais. Les richesses et la beauté de Lavaux lui ont permis d'être classé en 2007 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La région, dite des «Trois soleils» - ceux du ciel, du lac et des murs - offre un panorama spectaculaire.
  • Grisons - Domaine Jan Luzi
    Grisons - Domaine Jan Luzi

    Jan Luzi a, par force de travail et de convictions, hissé son petit domaine de 4 hectares parmi les réussites modèles des vins suisses. Sa trilogie de pinots (blanc, gris, rouge) est à l’oeuvre pour ciseler des vins de perfectionniste, étincelants de fruit et de profondeur. Une expression unique au monde dont on ne se lasse pas.

  • Neuchâtel - Domaine de la Maison Carrée
    Neuchâtel - Domaine de la Maison Carrée

    Domaine certifié Biodynamie

    Situation

    Le vignoble neuchâtelois s’appuie sur le flanc sud du Jura. Modelé par l’ancien glacier du Rhône, il s’étend le long du lac de Neuchâtel.

    Ce domaine comprend deux sites distants de 10km d’où viennent les deux appellations: Auvernier à l’ouest de Neuchâtel et Hauterive à l’est.

    Ces vignes se situent entre 440 et 510 m d’altitude et couvrent une surface totale de près de 10 hectares. L’ensemble des sols est argilo-calcaire, avec un pH compris entre 7,6 et 8,1.

    Terroir d’Auvernier

    Le sol sédimentaire et morainique de ce site offre à la vigne un gros volume de terre en profondeur. Certaines parcelles (La Brena, Les Abbesses, La Grand’Vigne) contiennent de fines particules marneuses qui assurent un approvisionnement hydrique régulier, même en été. Cette structure particulière est favorable à des Blancs «vineux» et aromatiques. Sur d’autres parcelles comme La Pierre, Les Lerins, Les Tires ou Le Montillier, la terre est rougeâtre (fer) et le sous-sol caillouteux. La roche mère, le calcaire n’est pas loin. Retenant l’eau moins facilement, ce sol se prête à merveille au Pinot Noir.

    Terroir d’Hauterive

    Le sol de Hauterive est le reflet typique d’un rabotage complet de la roche mère: le calcaire affleure à moins d’un mètre de la surface du sol. Cette terre, riche en fer, formée sur un calcaire jaune et fissuré (pierre d’Hauterive), permet aux racines de la vigne de prospecter la roche en profondeur, à la recherche d’un peu d’humidité rafraîchissante. Ces conditions sont idéales pour le Pinot Noir. La parcelle des Dazelets (environ 1 ha) nous donne un Rouge de terroir particulièrement typé.

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander