Table de tri

Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Les Vins Bio et Biodynamie 

Le vin bio

C'est la tendance qui n'a pas échappé aux consommateurs. Ces dernières années, bon nombre d'oenophiles n'ont de cesse de rechercher des vins bio. Mais faut-il plutôt dire des vins issus de l'agriculture biologique. Car ce n'est pas le vin qui est bio, c'est le raisin. Les pratiques des vignerons doivent respecter un cahier des charges très strict imposé par l'Europe. Le leitmotiv : cultiver la vigne tout en respectant le vivant et les cycles naturels.

Le vigneron ne peut donc pas utiliser de pesticides de synthèse, d'engrais chimiques ou d'OGM. Les racines vont alors plus profondément dans le sol pour puiser davantage les caractéristiques du terroir, qui seront reproduites dans le verre. Les consommateurs retrouveront les vins bio grâce au logo AB. 

Le vin biodynamique

La biodynamie dans les vignes existe depuis des décennies. Et pourtant, son concept reste encore très flou pour les consommateurs. L'état d'esprit de la culture bio, quant à la préservation de l'environnement s'applique dans ce cas, mais d'autres règles s'ajoutent. La biodynamie peut paraître même mystique pour certains, puisqu'elle fait appel aux forces célestes et terrestres.

Les vignerons n'hésitent pas à s'en remettre au calendrier lunaire pour cultiver la vigne. Ce sont les rythmes lunaires et planétaires qui vont dicter ici le travail du vigneron. Les tâches ne doivent d'ailleurs pas être mécanisées. C'est pourquoi, le cheval de trait fait sa réapparition dans les vignobles français concernés. L'autre principe fort de la biodynamie consiste à renforcer le système immunitaire de la vigne et à panser les plaies avec des préparations à base de camomille, d'ortie ou de silice. De l'homéopathie pour la vigne en somme. 

La grande différence entre le bio et la biodynamie se trouve dans la présence de sulfites. Les vignerons ajoutent des composés chimiques pour mieux maîtriser la fermentation. Dans l'agriculture biologique, cette pratique est limitée alors qu'en biodynamie, elle est pratiquement interdite. 

  • Saint-Emilion Grand Cru Classé a.o.c.
    92/100 - Wine Spectator
    16/20 - La Revue du Vin de France
    En conversion vers le BIO
    135,0 chf Disponible
    89-92/100 - Wine Spectator « Features dark plum, Blackberry, anise and fruitcake notes that have good energy, with a singed alder edge holding the finish » - J.M 16/20 - Revue du Vin de France « La recherche de finesse est patente. Expressif, le fruit reste sur le fl oral et le fruit rouge. La fermeté de fin de bouche typique du millésime marque ce vin...
  • Côtes du Roussillon a.o.c.
    15.5/20 - RVF 2016
    Certifié BIO
    29,5 chf Disponible
    La cuvée Altaïr est un très joli blanc droit, sur des notes de cire d'abeille, de poire et d'eucalyptus. La bouche est très fraîche et très typée, avec une finale iodée et longue sur notes douces de poivre gris... Beaucoup de charme,à découvrir sans attendre ! Voir le site officiel du MAS AMIEL
  • Maury a.o.c.
    92/100 - Robert Parker
    Certifié BIO
    38,0 chf Disponible
    Le Vintage Réserve offre un nez enveloppant de fruits noirs, de garrigue et de torréfaction. La subtilité de la structure et la souplesse des tanins confèrent à la bouche toute son harmonie. Accord parfait avec un canard aux cerises, tajines d'agneau aux pruneaux, dessert à base de chocolat. Voir le site officiel du MAS AMIEL
  • Côtes du Lot i.g.p.
    En conversion vers le BIO
    9,0 chf 12,0 chf Disponible
    Prix réduit !
    Souple et fruité. Une robe grenat qui exprime les arômes de fruits rouges : cassis, mûre, groseille, cerise, violette avec des tanins souples soigneusement dosés. Servir à 15-16°. Plats conseillés : En apéritif avec des tapas, avec de la charcuterie, des grillades, cuisine méditerranéenne, salade composées, fromages.
  • Alsace a.o.c.
    Certifié Biodynamie
    23,0 chf Disponible
    BIO et Biodynamie Fines notes de fleurs et d’agrumes, la bouche s’avère élégante, élancée et pure. Modèle de pureté et d’expression, travaillé en biodynamie, ce blanc friand et gourmand réalise une prouesse d’intensité de fruit et de finesse. Idéal avec des asperges blanches gratinées au parmesan.
  • Alsace a.o.c.
    Revue du Vin de France (Domaine 2/3 étoiles)
    Certifié Biodynamie
    39,0 chf Disponible
    Le Schoenenbourg affiche une pointe d’austérité dans la jeunesse mais confère une acidité très fine et ample sur de beaux amers nobles et des notes presque tanniques.Le Riesling est le cépage qui exaltera le mieux toute la nature de ce terroir.
  • Maury sec a.o.c.
    17/20 - Revue du Vin de France
    Millésime précédent : 90/100 - Robert Parker 2016
    Certifié BIO
    33,0 chf Disponible
    PRODUCTION LIMITEE. Parcelle unique de 2 ha, secteur la Devèze, plantée en vieux grenache clairsemé de syrah. Sol de calcoschistes gréseux…. Un «jus» unique qu’il fallait isoler. Complexe, notes d’agrumes (citrus, orange sanguine), fruits noirs, notes florales septentrionales. Un Maury qui nous évoque des parfums lointains, là-bas, vers le nord…du Rhône....
  • Jurançon a.o.c.
    15/20 - Revue du Vin de France 2017
    Certifié BIO
    21,0 chf En rupture de stock
    « C’est un vin expressif avec un nez intense d’agrumes, de fruits à chair blanche, de noisette verte) L’attaque est franche, fruitée ; la bouche tendue, aromatique, équilibrée et persistante). typique du cépage Gros Manseng cultivé à 400 m d’altitude! »  Revue du Vin de France
  • Côte de Brouilly a.o.c.
    En conversion vers le BIO
    18,7 chf 22,0 chf Disponible
    Prix réduit !
    La robe est intense et offre des reflets légèrement violacés. Le nez, au délicat bouquet de fruits frais, étonne par sa concentration. La structure en bouche est très fondue et le boisé à peine perceptible. Un vin très charmeur, sans exubérance, une interprétation redoutable pour un gamay qui pinote du côté des Côtes de Nuits…
  • Saint-Emilion a.o.c.
    En conversion vers le BIO
    29,0 chf Disponible
    Second vin du Château Jean Faure, promu Grand Cru Classé ! Robe aux reflets brillants. Nez croquant de cerise et de framboise, où se mêlent les épices et une note camphrée. La structure est construite sur la fraîcheur et la tension, avec une trame soyeuse. Un juste et parfait reflet de son aîné. Superbe !
  • Saumur-Champigny a.o.c.
    18/20 - RVF
    Certifié Biodynamie
    45,0 chf Disponible
    « La cuvée Franc de Pied paraît un rien plus mûre et dense dans sa chair veloutée, dotée d'une mâche très savoureuse. » (Le Guide des Meilleurs Vins de France 2015 - RVF). Un Saumur-Champigny à l’attaque franche et droite, très juteux, très ligérien par nature !
  • Saumur-Champigny a.o.c.
    Millésime précédent : 19/20 - Bettane & Desseauve
    Millésime précédent : 18/20 - Revue du Vin de France
    Certifié Biodynamie
    46,0 chf Disponible
    Dans sa robe lumineuse, presque cristalline, Le Clos de l'Echelier blanc 2015 affiche sa fraîcheur. L'attaque est droite et puissante, le fruité intense. L'élevage sur lies fines apporte une belle richesse, sans lourdeur. Une très belle expression de son terroir, tout en nuances...

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander