Table de tri

Filtres actifs :
    Type de vins
    Millésime
    Label Bio
    Contenance

    Les Vins Bio et Biodynamie 

    Le vin bio

    C'est la tendance qui n'a pas échappé aux consommateurs. Ces dernières années, bon nombre d'oenophiles n'ont de cesse de rechercher des vins bio. Mais faut-il plutôt dire des vins issus de l'agriculture biologique. Car ce n'est pas le vin qui est bio, c'est le raisin. Les pratiques des vignerons doivent respecter un cahier des charges très strict imposé par l'Europe. Le leitmotiv : cultiver la vigne tout en respectant le vivant et les cycles naturels.

    Le vigneron ne peut donc pas utiliser de pesticides de synthèse, d'engrais chimiques ou d'OGM. Les racines vont alors plus profondément dans le sol pour puiser davantage les caractéristiques du terroir, qui seront reproduites dans le verre. Les consommateurs retrouveront les vins bio grâce au logo AB. 

    Le vin biodynamique

    La biodynamie dans les vignes existe depuis des décennies. Et pourtant, son concept reste encore très flou pour les consommateurs. L'état d'esprit de la culture bio, quant à la préservation de l'environnement s'applique dans ce cas, mais d'autres règles s'ajoutent. La biodynamie peut paraître même mystique pour certains, puisqu'elle fait appel aux forces célestes et terrestres.

    Les vignerons n'hésitent pas à s'en remettre au calendrier lunaire pour cultiver la vigne. Ce sont les rythmes lunaires et planétaires qui vont dicter ici le travail du vigneron. Les tâches ne doivent d'ailleurs pas être mécanisées. C'est pourquoi, le cheval de trait fait sa réapparition dans les vignobles français concernés. L'autre principe fort de la biodynamie consiste à renforcer le système immunitaire de la vigne et à panser les plaies avec des préparations à base de camomille, d'ortie ou de silice. De l'homéopathie pour la vigne en somme. 

    La grande différence entre le bio et la biodynamie se trouve dans la présence de sulfites. Les vignerons ajoutent des composés chimiques pour mieux maîtriser la fermentation. Dans l'agriculture biologique, cette pratique est limitée alors qu'en biodynamie, elle est pratiquement interdite. 

    • Vosne-Romanée a.o.c.
      En conversion vers le BIO
      75,0 chf Disponible
      Mondialement connue pour ses grands terroirs, la commune de Vosne-Romanée, à mi-chemin entre Nuits St Georges et Chambolle-Musigny, compte parmi ses grands crus la célèbre Romanée Conti ou encore les Richebourg. Les raisins de cette cuvée proviennent du lieu-dit « Aux Communes », situé juste sous le village. Les vignes s’étendent sur des sols...
    • Maury sec a.o.c.
      15.5/20 - RVF 2016
      90/100 - Robert Parker
      Certifié BIO
      29,0 chf En rupture de stock
      Une Légende à moins de 2'500 bouteilles !!  Assemblage judicieux de Grenache (80%) et Carignan (20%) provenant d'une vieille parcelle plantée en 1949, Légende est un vin suave, complexe. Les parfums salins viennent se mêler au fruité. Tout le paradoxe d'un grand terroir capable de produire des vins remarquables en doux et en sec comme ici. Voir le site...
    • Côtes de Nuits Village a.o.c.
      15/20 - RVF 2016
      En conversion vers le BIO
      42,0 chf Disponible
      Une parcelle au sommet de Comblanchien, non loin des carrières, sur un terroir pentu et très caillouteux donne ce vin bluffant, épicé et structuré qui mériterait un classement bien supérieur. Une pépite. Robe rubis teintée de pourpre qui offre au nez un bouquet fruité aux arômes de groseille, de cassis et de mûre où se mêlent les sous-bois, les...
    • Saint-Emilion Grand Cru Classé a.o.c.
      75cl
      En conversion vers le BIO
      65,0 chf Disponible
    • Savigny-les-Beaune a.o.c.
      En conversion vers le BIO
      37,5 chf Disponible
      Le nord de la Côte de Beaune est à l’honneur avec ce délicieux Savigny-lès-Beaune 2014. Juteux et vivace, il nous régale de sa justesse de fruit et de ses petites notes de framboise acidulée, fraîches et pimpantes. C’est un pinot d’éclat et de gourmandise affirmée, jouant de suavité et de complexité avec brio. Une bouteille à découvrir absolument !
    • Bourgogne a.o.c.
      En conversion vers le BIO
      26,0 chf Disponible
      Nez subtil et gourmand de fruits rouges et noirs, fragrances kirschées. En bouche, les tannins, souples et soyeux, permettent à ce Bourgogne d’être dégusté jeune mais aussi de bien vieillir. Prometteur! télécharger la plaquette des Grands Vins de Bourgogne Decelle-Villa
    • Puligny-Montrachet a.o.c.
      En conversion vers le BIO
      72,0 chf Disponible
      En bordure des Grands Crus, cette parcelle en partage la tension et l’élégance dans une éblouissante démonstration de finesse.Parfait avec des asperges sauce mousseline.
    • Nuits Saint Georges a.o.c.
      Millésime précédent : 16/20 - RVF 2016
      En conversion vers le BIO
      56,0 chf Disponible
      Ce Nuits fait honneur à son terroir à la limite de Vosne-Romanée.Superbe, tout en finesse avec un poil de raisins entiers, il fera merveille avec le pigeon aux bolets.
    • Savigny-les-Beaune a.o.c.
      En conversion vers le BIO
      41,0 chf Disponible
      Très franc, avec une bonne vivacité, le Savigny-Les-Beaune Blanc Decelle-Villa décline des arômes de fruits exotiques et de pomme golden sur une  bouche pleine mais pas trop lourde.Il se boira frais, dans sa jeunesse (avant 5 ans) seul ou sur des plats fins de fruits de mer, de  poissons au four ou encore sur de la blanquette de volaille.
    • Chambolle-Musigny a.o.c.
      Débuts prometteurs. A suivre de près.. Guide RVF 2014
      En conversion vers le BIO
      75,0 chf Disponible
      La robe, d’un rubis vif, s’auréole de reflets brillants et lumineux. Modèle d’élégance et de finesse, ce vin libère des arômes intenses de framboise, de fraise, de sous-bois et de violette. Les tannins sont soyeux et la bouche harmonieuse.
    • Saint Aubin 1er cru a.o.c.
      16/20 - Revue du Vin de France
      En conversion vers le BIO
      55,0 chf Disponible
      Malgré son nom qui peut porter à confusion, le lieu-dit « Sous Dumay » est classé en 1er cru Blanc et planté uniquement enChardonnay. Voisin à la fois de Chassagne Montrachet et Puligny Montrachet, le petit vignoble de Saint Aubin partage avec sesillustres voisins une qualité de sols très favorable à la production de grands vins blancs. DÉGUSTATION Fin et...
    • Priorat d.o.
      Certifié Biodynamie
      37,0 chf Disponible
      BIO et Biodynamie Cette cuvée àla rondeur avenante équilibre merveilleusement sa puissance tannique par un toucher de bouche soyeux et un jus de pur fruit. Elle est l’expression ultime du grenache sur schistes en bordure maritime. Un grand vin de terroir.

    Pas de produit

    A déterminer Livraison
    0,0 chf Total

    Commander