Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Sauternais 

Barsac, Sauternes : vins liquoreux de grande race, vieillissant magnifiquement. D’un style plus nerveux et plus frais, les vins de Barsac peuvent choisir de s’appeler soit Barsac, soit Sauternes, soit Sauternes-Barsac. Le niveau d’ensemble a très nettement progressé dans les années 1980, mais ces vins qui nécessitent des coûts et des soins de production énormes ne tolèrent pas la médiocrité.

  • Château Guiraud 1er Grand Cru Classé
    Château Guiraud 1er Grand Cru Classé
    Domaine BIO. Classé 2/3 étoiles par la Revue du Vin de France.
    Ce premier cru classé de Sauternes appartient aujourd’hui à quatre copropriétaires : Robert Peugeot, Olivier Bernard (domaine de Chevalier), Stephan von Neipperg (château Canon-la-Gaffelière) et Xavier Planty. Sous l’adroite direction de Xavier Planty, le cru offre depuis de nombreux millésimes un parfait exemple de grand sauternes moderne, rôti, très ouvert dès ses premières années et qui a énormément gagné en finesse et en minéralité. La viticulture y est particulièrement soignée, Guiraud a d’ailleurs été le premier des premiers crus classés de 1855 à bénéficier de la labellisation bio, en 2011. Le domaine parvient, avec énormément de volonté, à respecter le développement naturel de la pourriture noble. La vinification, quant à elle, se refuse à la moindre chaptalisation, comme cela devrait d’ailleurs être le cas pour tous les crus classés – cause pour laquelle milite ardemment Xavier Planty. Le château produit également, en appellation Bordeaux, un important volume d’un vin blanc sec de belle qualité.
    Les vins : G de Guiraud 2014 est un vin souple, un joli vin de soif qui ne manque pas de volume, avec une petite touche végétale qui laisse parler le sauvignon. C’est désaltérant. Guiraud 2009 sent la marmelade de coing avec une prise de bois que l’on retrouve dans la touche de vanille et de caramel. Si sa texture est fine, son opulence nous incite à la conserver en cave pour qu’il s’affine. Un vin volumineux mais peu nuancé. Le 1998 a pris de belles notes d’orange confite, avec une petite touche d’encaustique. Le vin a basculé vers des arômes tertiaires, une pointe de safran ; la bouche est invariablement suave et sphérique, dans l’esprit des vins du domaine.
  • Sauterne Premier cru classé supérieur a.o.c.
    96-99/100 - Wine Spectator
    18,5/20 - Gault et Millau
    89-90/100 - Robert Parker
    Certifié BIO
    65,0 chf Disponible
    « Beau nez d’abricot, riche, pur, magnifique liqueur, beaucoup de rôti, sauternes classique, aussi réussi que le 2010. » (Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2014). Un magnifique Sauternes, concentré, aromatique, complexe, minérale et très équilibré. Le botrytis est magistralement présent et raffiné ! 

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander