Sauternais 

Barsac, Sauternes : vins liquoreux de grande race, vieillissant magnifiquement. D’un style plus nerveux et plus frais, les vins de Barsac peuvent choisir de s’appeler soit Barsac, soit Sauternes, soit Sauternes-Barsac. Le niveau d’ensemble a très nettement progressé dans les années 1980, mais ces vins qui nécessitent des coûts et des soins de production énormes ne tolèrent pas la médiocrité.

  • Château de Fargues
    Château de Fargues

    Au Château de Fargues, la nature et les hommes s’entendent pour produire un raisin d’une maturité parfaite qui sera soumis aux effets capricieux du Botrytis Cinéréa. Ce champignon microscopique va démultiplier les arômes propres aux deux cépages, révélant au passage les particularités du terroir.

    Cette véritable alchimie, cette véritable complicité se trouve être à l’origine d’un Sauternes rare et précieux, un « Sauternes signé Fargues » … une invitation à un plaisir unique, une délicieuse gourmandise, un moment de partage, un instant de célébration.
    Alexandre de Lur Saluces

  • Château Haut-Bergeron
    Château Haut-Bergeron
    Très bien situé, non loin de Suduiraut et fort d’un remarquable patrimoine de vieilles vignes, Haut-Bergeron se hisse au rang de nombreux crus classés en termes de qualité, tout en demeurant certainement l’une des meilleures affaires de Sauternes. La famille Lamothe vinifie avec soin ce vin qui brille, depuis vingt ans, par une régularité difficile à contester. Parfois un peu massif dans sa jeunesse et ayant connu des épisodes très boisés, il vieillit harmonieusement et gagne alors en finesse. Les derniers millésimes, plus élégants, affirment le changement de cap vers des sauternes moins opulents et privilégiant l’équilibre et la distinction. Cette évolution passe également par une augmentation des sauvignons (plantés sur le terroir de Barsac) dans les prochains millésimes.
    Les vins : L’Îlot 2013 offre une bouche riche à l’attaque et la sensation d’un vin plus ample que long. Une belle entrée en matière pour se faire plaisir avec ce sauternes bien équilibré. Une belle puissance guide le 2013, si bien que la richesse semble s’équilibrer avec la forte sensation minérale en bouche. Le nez part sur des notes d’abricot, avec une prise de bois qui apporte une belle complexité, et une petite touche de crème pâtissière. Un joli vin de corps, que sa force propulse sur toute la longueur de bouche.

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander