Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Contenance

Médoc (Margaux + Paulliac + Saint-Estèphe + Saint-Julien + Médoc) 

Médoc, Haut-Médoc : appellations régionales dont la qualité globale est inévitablement hétérogène. On trouve néanmoins de très nombreux crus bourgeois de bon niveau.

Moulis, Lisrac : deux appellations contiguës, un peu en retrait à l’intérieur des terres entre Margaux et Saint-Julien. Bons vins, moins fins cependant que ceux des crus voisins.

Margaux : réputés pour leur finesse, les meilleurs ne manquent cependant pas de corps.

Saint-Julien : vins structurés, équilibrés, harmonieux. Peu de producteurs, tous de très bon niveau, en particulier dans les crus classés.

Pauillac : vins de grande structure, racés et puissants, austères dans leur jeunesse. À de rares exceptions près, la qualité des crus correspond au minimum à celle que laissent espérer leurs différents classements.

Saint-Esèphe : vins charpentés, charnus et possédant, pour les meilleurs, une race similaire à celle de leurs voisins de Pauillac.

  • Château Haut Maurac
    Château Haut Maurac

    Situées sur la commune de Saint-Yzans, les vignes de CHÂTEAU HAUT-MAURAC paraissent plonger dans la Gironde. 22 hectares s’étendent sur la croupe de Mazails où les graves garonnaises reposent sur une terre d’alluvions et d’argiles. La pente accentuée de la croupe assure un drainage naturel des parcelles. Leur structure caillouteuse et aérée convient parfaitement au cabernet-sauvignon. 6 autres hectares se développent sur le plateau argilo-calcaire de Martinet, une terre promise pour le merlot qui s’exprime dans un style très frais, cristallin et minéral.

  • Château Branaire-Ducru - Grand Cru Classé
    Château Branaire-Ducru - Grand Cru Classé

    Le domaine prend forme à la fin du XVIIsièclelorsqu’une partie du vignoble de Beychevelle est achetée au duc d’Épernon, accablé de dettes, par Jean-Baptiste Braneyre. Transmise à ses descendants, les du Luc (puis Duluc après la Révolution française), l’exploitation gravit peu à peu les échelons de la viticulture bordelaise, son vin devenant l’un des plus prisés de Saint-Julien. En 1824, les Duluc font construire le château actuel et le baptisent Branaire en hommage à leur ancêtre. En 1857, le domaine (quatrième grand cru classé du Médoc en 1855), est repris par Gustave Ducru. À partir de cette date, le vignoble et son vin sont connus sous le nom de Château Branaire-Ducru. Le début du XXsiècle se montre peu clément avec le Château Branaire-Ducru : les deux guerres mondiales et le manque d’investissement des propriétaires ne rendent pas honneur au vin du cru. Depuis 1988, le Château Branaire-Ducru est sous la direction de Patrick Maroteaux, qui s’en est porté acquéreur par le biais de la sucrerie de Toury, qu’il présidait alors.

    Sous la houlette de Patrick Maroteaux, désormais épaulé par son fils, Branaire-Ducru s’est tranquillement hissé au sommet et fait désormais partie des crus incontournables du Médoc. Ces dernières années, le château a bénéficié d’équipements techniques de premier plan. Par la nature de son terroir, Branaire-Ducru ne peut donner un vin aussi corsé que ceux engendrés par les trois Léoville ; il joue sur un registre différent, plus en finesse et en souplesse, tout en vieillissant admirablement. Depuis une quinzaine d’années, le cru n’a cessé de monter en puissance et les derniers millésimes atteignent un niveau remarquable.
    Domaine classé par la Revue Du Vin de France 2/3 étoiles.
  • Château du Glana
    Château du Glana
    Issu du partage du château Saint-Pierre, dont il faisait historiquement partie, le château du Glana ne faisait plus que 4 ha à la fin des années 1950. Il doit son essor à Gabriel Meffre, pépiniériste du Vaucluse qui l’acquit en 1961 et porta sa superficie progressivement à plus de 40 ha. Ce sont aujourd’hui ses petits-enfants, Ludovic et Julien, qui conduisent la propriété, qui a bénéficié depuis une dizaine d’années d’une remise à niveau complète de ses installations et d’une reprise en main du vignoble. Les vins sont aujourd’hui au niveau : il s’agit de saint-julien charmeurs et souples, dotés d’une belle élégance.
    Les vins : le 2014 est un joli classique de l’appellation avec du moelleux, de la rondeur et un bel éclat de fruit. Savoureux. Le 2013 se montre aussi élégant et fin, avec une grande franchise de fruit. Le 2011 est aussi dans ce profil, à la fois tendre et savoureux. Très équilibré et doté de beaux tanins.
  • Château du Tertre - Margaux Grand Cru Classé
    Château du Tertre - Margaux Grand Cru Classé

    Le Château du Tertre est une propriété millénaire dont le vignoble de 52 hectares reste inchangé depuis 1855. C'est au XIXe siècle que les vins du Château du Tertre vont connaître une renommée mondiale, notamment grâce au classement de 1855 qui fait de Château du Tertre un Grand Cru Classé Margaux. En 1997, Eric Albada Jelgersma, homme d'affaires néerlandais, rachète ce domaine où il réalise d'importants investissements afin d'en restructurer l'ensemble et redonner à Château du Tertre son caractère et sa noblesse.

  • Château Marquis de Terme - Margaux Grand Cru Classé
    Château Marquis de Terme - Margaux Grand Cru Classé

    Le mariage du Marquis de Terme en 1762, donna le nom au château puisque sa future épouse apporta en dot le vignoble de ce quatrième Cru de Margaux au classement de 1855. Une importante rénovation du chai a été entreprise qui donne rendez-vous à la qualité de son terroir de graves typiques de l'appellation pour produire un vin riche, séduisant, avec une bouche grasse, un fruit généreux et une belle aptitude à la garde. Une valeur sûre qui retrouve sa place dans les hauteurs du Médoc.

  • Château Grand-Puy-Lacoste Pauillac Grand Cru Classé
    Château Grand-Puy-Lacoste Pauillac Grand Cru Classé

    Château Grand-Puy-Lacoste fait partie, avec le Château Haut-Batailley, des domaines gérés par François-Xavier Borie. Le Château Grand-Puy-Lacoste est un situé à Pauillac dans la région de Bordeaux et étend ses vignes sur 55 hectares environ. Son vin d'appellation Pauillac est classé cinquième Grand Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

    Les vignes du Château Grand-Puy-Lacoste s'enracinent dans un terroir constitué des croupes graveleuses günziennes de Pauillac dont le sous-sol est calcaire. Le nom de "Grand-Puy" évoque d'ailleurs la situation privilégiée de son vignoble sur les hauteurs de Pauillac où le château émerge au milieu de ses vignes. Le vin du Château Grand-Puy-Lacoste est élaboré à partir d'un encépagement constitué de 70% de Cabernet-Sauvignon, de 25% de Merlot et de 5% de Cabernet franc. Le vin est élevé durant 16 à 18 mois dans des barriques en chêne, partiellement neuves. Ce Grand Cru Classé produit un vin remarquable dans l'esprit classique du parfait Pauillac.

  • Château Talbot - Saint-Julien Grand Cru Classé
    Château Talbot - Saint-Julien Grand Cru Classé

    Le Château Talbot se dresse au bord d’un océan de vignes sur le plateau de Saint-Julien-Beychevelle. Dirigé par Lorraine Cordier et Nancy Bignon-Cordier, les filles de Jean Cordier. Château Talbot, Grand Cru Classé de l'AOC Saint-Julien,  bénéficie d'un savoir-faire transmis depuis de nombreuses générations.

  • Château Cantenac Brown - Margaux Grand Cru Classé
    Château Cantenac Brown - Margaux Grand Cru Classé

    Château Cantenac-Brown est un domaine de la région de Bordeaux dont l'origine remonte au début du 19e siècle, lorsque John Lewis Brown, peintre animalier d'origine écossaise, achète le vignoble. Il imagine un château de style Renaissance anglaise (Tudor) et ordonne sa construction. Le domaine est alors revendu en 1843 à un banquier du nom de Gromard. Ce dernier est à la tête du domaine en 1855, date à laquelle la propriété est classée Troisième Grand Cru, en appellation Margaux. 150 ans plus tard, la famille Simon Halabi donne une nouvelle impulsion au domaine du Château Cantenac-Brown avec l’ambition de la hisser au plus haut niveau des vins de Bordeaux et du terroir de Margaux. 

  • Château Giscours - Margaux Grand Cru Classé
    Château Giscours - Margaux Grand Cru Classé

    Giscours est riche d’une histoire fort ancienne remontant au XIVe siècle. Un donjon défensif surplombait alors une campagne sauvage et inhospitalière. En 1552, Pierre de Lhomme, riche drapier bordelais acheta la maison noble de « Guyscoutz », constitua autour un vaste domaine et planta les toutes premières vignes.

    L’aventure viticole était en marche et les successeurs de notre riche marchand surent à leur tour apporter leur pierre à ce formidable édifice. C’est au XIXe siècle, sous l’impulsion des Promis, des Pescatore et autres Cruse que Giscours se pare de ses plus beaux atours : transformation du château en palais néoclassique, aménagement d’un parc aux essences rares par le paysagiste Eugène Bülher, modernisation des outils de productions avec la construction d’immenses bâtiments d’exploitation, dont la célèbre « Ferme Suzanne » …

    L’histoire de Giscours est passionnante et les anecdotes innombrables…

    En 1995, Eric Albada Jelgersma, homme d’affaires hollandais en reprend l’exploitation et entreprend un méticuleux travail de remise en état du vignoble ainsi que la rénovation des bâtiments pour redonner toute la noblesse qui sied à ce Troisième Grand Cru Classé de 1855.

  • Château Malescot St Exupéry - Margaux Grand Cru Classé
    Château Malescot St Exupéry - Margaux Grand Cru Classé

    C'est le 5 février 1827 que le comte Jean-Baptiste Saint-Exupéry se porte acquéreur du Château Malescot. Arrière grand-père de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, il décide d'enrichir de son nom la dénomination du château. Il s'appellera désormais Château Malescot St Exupéry. 

    Le 1er juin 1955, Paul-Roger Zuger acquière cette propriété qui ne compte plus alors que 7 hectares de vignes. Au terme de près de 30 années d'efforts et d'attentions soutenus, le blason du Château Malescot St Exupéry a retrouvé son rang et son envie d'aller « toujours plus haut ». Depuis 1994, le fils de Roger Zuger, Jean-Luc, supervise la conduite du vignoble et l'élaboration des vins.
  • Saint-Julien a.o.c.
    15.5/20 - Decanter
    28,0 chf Disponible
    Tour en fruit et en élégance, ce vin phare de l’appellation porte toute la force de son terroir dans un boisé raffiné, racé.Un vin frais et persistant à déguster dès à présent.
  • Margaux a.o.c.
    42,0 chf Disponible
    Situé au cœur de l’appellation Margaux, les origines du Château Marquis de Terme remontent au XVè siècle, mais son nom lui sera donné en 1762,par François de Péguilhan, Marquis de Terme. L’attaque est fraîche et bien équilibrée, soutenue par des tannins souples. La bonne longueur en bouche confirmant que Fleur de Marquis de Terme 2012 est un vin complexe...
  • Médoc a.o.c.
    19,5 chf Disponible
    Second vin de Haut-Maurac, le nez de Bellecour est séducteur. Le bouquet décline des senteurs de cerise confite, fraise, vanille, toasté et de réglisse. La bouche révèle une chair fine et élégante, conjuguant la souplesse et le plaisir des fruits avec des notes de groseille, griotte, tabac. Un rapport qualité-prix-plaisir imbattable !
  • Médoc a.o.c.
    91/100 - Rober Parker
    93/100 - Wine Spectator
    17.5/20 - Jancis Robinson
    62,0 chf Disponible
    L'assemblage du Grand-Puy-Lacoste 2012 fait une large place aux cabernets sauvignons (76%) lui offrant ainsi une belle structure équilibrée illustrant tout le potentiel de son vignoble. Ce vin présente une robe d'un beau rouge sombre intense. Le bouquet dévoile des arômes de fruits noirs bien mûrs et de crème de cassis, complétés par des notes épicées de...
  • Médoc a.o.c.
    91/100 - Wine Enthusiast
    88/100 - Stephen Tanzer
    26,0 chf Disponible
    Svelte, assez nerveux et épicé, ce Médoc présente une belle longueur fraîche et profonde. Ses tannins riches et l’expression de fruit de raisin mûr sera en harmonie avec tous les gibiers.
  • Saint Estèphe a.o.c.
    25,0 chf Disponible
    Bénéficiant d'un terroir sur sol graveleux compact et profond et magnifiquement exposé, le Château Morin est vinifié par l'équipe du Château de Pez. Un vin au nez fin, joliment fruité au boisé distingué, à la structure tannique d'une grande richesse, doté d'une charpente exceptionnelle associée à une belle finesse aromatique. Incontournable !
  • Saint-Julien Grand Cru Classé a.o.c
    94/100 - Robert Parker
    17.5/20 - Bettane&Desseauve
    17/20 - Revue du Vin de France
    79,0 chf Disponible
    « L'un des meilleurs Talbot de ces dernières années, et probablement le meilleur depuis les millésimes 1986 et 1982. Ce monument à la robe pourpre opaque offre de sensationnelles notes de crème de cassis, de réglisse, d'herbes grillées et de fumée. C'est un vin brillant, plein, au fruit merveilleux, large et savoureux en bouche, long en finale, sans...
  • Médoc a.o.c.
    Caisse 6x75cl
    19,0 chf Disponible
    PAR CAISSE DE 6 BOUTEILLES : 6 x 19,- chf

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander