Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Saint-Émilion 

Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand cru : très vaste appellation au profil géographique contrasté : une partie méridionale située sur une plaine sablonneuse et une seconde partie, plus intéressante au nord, en côte et en plateau. À leur meilleur niveau, les vins de Saint- Émilion possèdent à la fois une structure bien définie et une chair étoffée et gourmande.

Lussac Saint-Émilion, Montagne Saint- Émilion, Puisseguin Saint-Émilion, Saint- Georges Saint-Émilion : petits vignobles voisins de Saint-Émilion aux vins d’un style comparable mais plus léger, dans un niveau d’ensemble très hétérogène.

  • Château Jean Faure - Saint-Emilion Grand Cru Classé
    Château Jean Faure - Saint-Emilion Grand Cru Classé
    ban-categorie-870x217-printemps2016_1.pn
    En conversion vers le BIO (3ème année)
    Domaine 1 étoile Revue du Vin de France
    Grand Cru Classé de Saint-Emilion depuis 2012 !
    Très bien placé entre Cheval-Blanc, La Dominique et Ripeau, le château Jean-Faure a été acquis en 2004 par Olivier Decelle, également propriétaire du Mas Amiel en Roussillon et, en partie, du jeune négoce nuiton, Decelle-Villa. Profondément repensé, on découvre dans Jean-Faure, millésime après millésime, de troublantes et excitantes similitudes avec le style pomerolais de Cheval-Blanc – sans en être aucunement une copie. Car Jean Faure explore avec ses cabernets un fruité « pinotant » qui lui est propre et qui rappelle les cabernets historiques du saumurois. Cette progression n’a pu se faire qu’en concentrant la propriété sur de gros efforts agronomiques. Les cabernets francs ne sont plus considérés ici comme des compléments d’assemblage mais comme le cœur du vin.
    Les vins : la recherche de finesse est patente en 2014. Le fruit est expressif, il reste sur le floral et le fruit rouge. La fermeté de fin de bouche typique du millésime marque ce vin sérieux, pur, bien proportionné, qui demande à se détendre. 2012, déjà expressif, propose des notes d'encens et d'humus imbriquées dans un fruit nuancé, délicat, bien typé par le cabernet franc, qui étire le vin en longueur dans un bel élan végétal. 2011 possède des tonalités plus animales et épicées, une chair fine, des tanins précis et fort aimables dans le cadre d'un millésime dont la structure ressort souvent avec une certaine sécheresse.
  • Château Le Chatelet - St Emilion Grand Cru Classé
    Château Le Chatelet - St Emilion Grand Cru Classé

    Le vignoble du Château le Châtelet est situé sur un des meilleurs terroirs du plateau de Saint Emilion à dominante argilo-calcaire. La richesse de ce terroir tient notamment à un micro climat exceptionnel. Sur les coteaux dominant la vallée de la Dordogne, le vignoble du Château le Châtelet, bénéficie à la fois : et d’un remarquable ensoleillement, et des influences positives d’un climat océanique tempéré. Avec une superficie n’excèdant pas 3,18 hectares, le produit qui en est issu est rare et très recherché tant par une clientèle exigeante, et fidèle (souvent de père en fils) ; qu’à l’exportation. Vu la faible production de ce vignoble : moins de 15000 bouteilles, une majorité de connaisseurs préfère réserver en primeurs. Le vignoble est constitué de 80% de Merlot ; et 20% de Cabernet Franc : assemblage idéal pour la production d’un Grand Saint Emilion.

  • Château Tertre Roteboeuf - St-Emilion Grand Cru
    Château Tertre Roteboeuf - St-Emilion Grand Cru

    Domaine 5/5 étoiles - Guide Bettane&Desseauve

    Domaine 2/3 étoiles - Guide La Revue du Vin de France

    La famille Mitjavile est une dynastie d’artistes-vinificateurs bordelais. Si le père, François Mitjavile a hissé le Tertre-Rotebœuf au niveau des plus grands vins de Saint-Emilion (les surpassant parfois lors de dégustations à l’aveugle), le fils, Louis, a monté le Domaine de l’Aurage (ancien Château Cadet). Ce dernier, a préféré produire un vin au plus proche de son image, sélectionnant les cépages à son envie et renonçant de ce fait à la prestigieuse appellation Saint-Emilion Grand Cru. Ce qui n’empêche le succès d’être bel et bien au rendez-vous !

  • Château Angélus
    Château Angélus
  • Saint-Emilion Grand Cru Classé a.o.c.
    17/20 - Gault Millau
    16.5/20 - Revue du Vin de France
    En conversion vers le BIO
    280,0 chf Disponible
    Virtuose en son fief premier du Mas Amiel en Roussillon, Olivier Decelle reprend le Château Jean-Faure en 2004, et fait renaître de ses cendres ce domaine assis à Saint-Emilion sur un fabuleux terroir aux côtés de Cheval Blanc. En 2006, il offre de jolis arômes de fruits noirs bien mûrs, une bouche structurée et de jolis tanins présents sans être agressifs.
  • Saint-Emilion Grand Cru Classé a.o.c.
    92/100 - Wine Spectator
    16/20 - La Revue du Vin de France
    En conversion vers le BIO
    59,0 chf Disponible
    89-92/100 - Wine Spectator « Features dark plum, Blackberry, anise and fruitcake notes that have good energy, with a singed alder edge holding the finish » - J.M 16/20 - Revue du Vin de France « La recherche de finesse est patente. Expressif, le fruit reste sur le fl oral et le fruit rouge. La fermeté de fin de bouche typique du millésime marque ce vin...
  • Saint-Emilion Grand Cru Classé a.o.c.
    16/20 - Gault&Millau
    59,0 chf Disponible
    "Minéralité et subtilité dans un style aérien. L’un des 2012 les plus réussis dans ce style sur la corde raide jouant la finesse jusqu'à la dentelle. L’allonge atteste de la grande maîtrise et fait pencher la balance en faveur de l’élégance." Gault&Millau 2016
  • Saint-Emilion Grand Cru a.o.c.
    18.5/20 - Bettane&Desseauve
    17.5/20 - La Revue du Vin de France
    17.5/20 - Jancis Robinson
    189,0 chf Disponible
    L’un des plus beaux joyaux de Saint-Emilion : à l’aveugle, ce vin pourrait égaler bien des grands, si ce n’est les surpasser !Avec un vigneron érudit comme François Mitjaville, tout est fait pour éviter la production de "grands vin "boîtes de conserves"" comme il les appelle, et le résultat est au rendez-vous ! On retrouve un bouquet riche et intense,...
  • Saint-Emilion a.o.c.
    En conversion vers le BIO
    29,0 chf Disponible
    Second vin du Château Jean Faure, promu Grand Cru Classé ! Robe aux reflets brillants. Nez croquant de cerise et de framboise, où se mêlent les épices et une note camphrée. La structure est construite sur la fraîcheur et la tension, avec une trame soyeuse. Un juste et parfait reflet de son aîné. Superbe !
  • Saint-Emilion Grand Cru Classé a.o.c.
    En conversion vers le BIO
    65,0 chf Disponible
    90-93/100 - Wine Spectator "This pretty red offers a very fresh feel throughout, allowing the mix of plum and raspberry fruit, with shadings of singed alder and light spice, to mingle together nicely. Maintains good energy through the finish.—J.M." 90-92/100 - Wine Enthusiast "Barrel Sample. Fruity and ripe, this is an immediately attractive wine. It has...
  • Saint-Emilion Grand Cru Classé A a.o.c.
    1 150,0 chf Disponible
    Après un très bel été, les vendanges se déroulent au cours d’un mois de septembre un peu plus irrégulier. La grande qualité des raisins permet d’obtenir un vin de garde, aux allures très classiques. D’un noir intense, le vin développe des arômes de fruits noirs mariés à des notes de cacao. La richesse et la densité marquent le milieu de la dégustation. La...

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander