Table de tri

Type de vins
Millésime
Contenance

Alexandre Délétraz - Cave des Amandiers 

L’artiste de la petite arvine !

Ce n’est pas uniquement pour la beauté des paysages qu’Alexandre Delétraz, natif de Genève, est venu dans le Valais. Désireux de travailler au grand air et de faire ses propres choix, il lui fallait trouver un environnement à sa mesure, un projet auquel il adhère à 100%. Le plus grand vignoble de Suisse et ses 5000 hectares offrait le plus d’opportunités au néo-vigneron. « C’est ici que je pouvais acheter ». Alexandre a donc posé ses valises en pente, sur ces coteaux abrupts qu’il doit jour après jour cultiver à la main. Un peu plus de 5 hectares de petites terrasses qui s’étagent jusqu’à 900 mètres d’altitude, éclatées en 120 parcelles cadastrales, mais qui lui procurent une liberté infinie. « Fully est l’unique commune viticole qui repose sur des gneiss, des sols extrêmement durs, pauvres et filtrants, très sensibles à la sécheresse ». Il faut irriguer, obligatoirement, les précipitations étant rares dans la contrée. Et fournir un travail de patience et de longue haleine que cet oenologue formé à Changins mène à coeur depuis 2008, sa première récolte. Avec la volonté de faire de grands vins de terroir, Alexandre Delétraz a troqué la facilité pour les cépages autochtones comme la petite arvine, l’humagne, l’amigne, le cornalin, mais aussi le gamay, la syrah et le pinot noir. Ces plants délicats donnent de somptueux vins lorsqu’ils sont conduits avec mesure et petits rendements. Et permettent de raviver la fierté viticole suisse, qui compte une singularité de cépages et d’expressions uniques au monde.

  • Valais a.o.c.
    42,0 chf Disponible
    100% Ermitage flétri sur souche, la Tchupèlètô offre une richesse aromatique étonnante ! Un nez intense où se mêle les fruits confits, la vanille, la confiture d'abricot et une pointe de champignon frais ! La bouche est onctueuse, puissante et aromatique. A servir bien fraîs sur un dessert à base de fruits ou seul tellement ce nectar se suffit à lui-même.
  • Valais a.o.c.
    31,0 chf Disponible
    C’est un magnifique vin avec beaucoup de souplesse, de volume et de gras. On y retrouve aussi des parfums d’amande et de châtaigne. La finale est marquée par une légère amertume et des notes que l’on retrouve plus souvent sur des spiritueux tels que cognacs et whisky. Avec le temps, il peut donner des arômes de types truffe blanche, liqueur de framboise.
  • Valais a.o.c.
    26,0 chf Disponible
    Il présente au nez des arômes floraux dans un premier temps, du type fleur de sureau, puis évolue sur des notes de fruits exotiques tel que la mangue et le citron vert. La bouche présente une magnifique acidité lui conférant fraîcheur et vivacité. Après quelque mois de bouteille, ce vin acquiert plus de gras, de volume et de rondeur.
  • VDP Suisse
    22,0 chf Disponible
    Un vin plein de croquant, qui dévoile une belle palette aromatique gourmande et fruité apporté par le gamay. Les tanins sont élégants et d'une grande finesse !
  • Valais a.o.c.
    41,0 chf Disponible
    Cépage qui donne un vin coloré (encre de chine) aux tanins harmonieux et qui conserve toujours une belle acidité. Il a au nez, comme en bouche, un coté griottes, kirsch, mais aussi fumé, « charbonné ». Il est reconnaissable entre tous.
  • Valais a.o.c.
    Gault et Milau : Elu rookie de l'année 2013
    69,0 chf Disponible
    Le « rouge du pays » a bien failli disparaître ! C’est grâce à des vignerons vertueux comme Alexandre que le plant retrouve ses lettres de noblesse. C'est la cuvée d'exception issue d'une sélection parcellaire du lieu-dit "Combe d'Enfer" Elevé deux ans en barriques, ce rouge très puissant de bonne fraîcheur.
  • Valais a.o.c.
    69,0 chf Disponible
    C’est une cuvée en gestation qui fait déjà preuve d’une forme éclatante. La syrah Les Tatzes 2013 de la Cave des Amandiers, à Saillon, est une magnifique illustration du potentiel du cépage en Valais. Il ne sera mis en bouteille et vendu qu’à l’automne, car son géniteur, Alexandre Delétraz, aime donner du temps à ses vins. Pour donner un avant-goût de son...
  • Valais a.o.c.
    Médaillé Argent au Grand prix du Vin Suisse 2013
    39,0 chf Disponible
    Alexandre Delétraz a troqué la facilité pour les cépages autochtones. Une singularité de cépages et d’expressions uniques au monde. La finesse et l’énergie de la syrah répondent à merveille à la chair fumée et épicée d’une selle de chevreuil aux cornes d’abondance.
  • Valais a.o.c.
    Médaillé Argent au Grand prix du Vin Suisse 2013
    90,0 chf Disponible
    Alexandre Delétraz a troqué la facilité pour les cépages autochtones. Une singularité de cépages et d’expressions uniques au monde. La finesse et l’énergie de la syrah répondent à merveille à la chair fumée et épicée d’une selle de chevreuil aux cornes d’abondance.
  • Valais a.o.c.
    37,0 chf Disponible
    Cépage unique au monde, d’une fragilité extrême, ce cépage blanc de belle acidité donne un vin de grande classe, aux notes briochées et de fruits blancs, largement sous-estimé. Prenez-en toute la mesure car celui-ci, élevé deux ans en barriques et charmeur à souhait, compte parmi les valeurs exemplaires du secteur. Beau potentiel de garde. 
  • Valais a.o.c.
    34,0 chf Disponible
    Issu d'un judicieux assemblage de cabernet-sauvignon et de diolinoir, ce vin est élevé pendant 22 mois en barrique. Ce qui en fait un vin racé, mais très élégant dévoilant notamment des arômes de truffe blanche. A déguster sur toute viande rouge et incontournable sur de la Chasse.

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander