Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Contenance

Tessin 

Le Tessin est le quatrième vignoble de Suisse par son importance après le Valais, Vaud et Genève. Le vignoble tessinois fait plus de 1200 hectares séparés en deux grandes régions. Au nord, le Sopraceneri avec ses 640 hectares où le sol est granitique, sablonneux, acide, léger et très perméable. Sopraceneri est très influencé par le Monte Ceneri, un massif alpin se trouvant tout proche. Au Sud, le Sottoceneri avec ses 560 hectares là le calcaire domine, les terrains sont plutôt alcalins et on y rencontre également de l’argile. Le climat du vignoble tessinois est très différent des autres vignobles suisses. Ce dernier est très un influencé par la Méditerranée toute proche. Ce climat est caractérisé par un très grand nombre d’heures d’ensoleillement et par des pluies abondantes au printemps. Le Tessin est plus menacé par la grêle que les autres vignobles suisses, la température moyenne annuelle y est d’environ 12° C.
  • Domaine Tamborini
    Domaine Tamborini

    En 2012, Claudio Tamborini s'est vu décerner le titre prestigieux de vigneron suisse de l'année. Précurseur des vins de qualité au Tessin, il a contribué de manière décisive au renouveau de la viticulture dans ce canton.

    Fondé en 1944, l'établissement a connu un redressement spectaculaire sous la direction de Claudio Tamborini, aussi bien du point de vue qualitatif que du point de vue quantitatif. La Maison possède aujourd'hui 30 hectares de vignes, toutes fort bien situées. Quelques domaines prestigieux en font partie, citons au passage Comano, Castello di Morcote, Terre di Gudo, SanZeno Costamagna et Castelrotto. La Maison achète en sus la vendange de 140 vignerons.

    L'assortiment se subdivise en plusieurs gammes et propose un vaste éventail de vins. L'Americano est un vin peu compliqué et facile à boire, tandis que le Comano ou la Costamagna Riserva sont des crus d'une grande noblesse, qui comptent parmi les tout grands crus de la Maison. Claudio Tamborini a également fait sensation avec son vin de dessert «La vita è bella!», qui a obtenu la médaille du meilleur vin doux au Grand Prix du Vin Suisse 2012.

    Avec sa tenuta Vallombrosa, à Castelrotto, Claudio Tamborini a réalisé son rêve. Il s'agit certes d'un domaine viticole, mais aussi d'un B&B de standing et d'un restaurant de qualité, dans lequel officie Silvio Galizzi, un chef cuisinier étoilé.

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander