Les Origines du Vin : Apparu il y a huit mille ans dans le berceau fertile du Proche-Orient, le vin a traversé les plus grandes civilisations de l'Antiquité : mésopotamienne, égyptienne, grecque, étrusque, romaine, celte… Des premières villes néolithiques à la chute de l'Empire romain, de Noé à Dionysos, il incarne la civilisation des Hommes. La culture du vin s'est propagée sur tous les continents, jusqu'aux côtes de l'Atlantique et de l'Océan Indien. Le vin a inspiré de très grands chefs-d'oeuvre. Son histoire est celle des peuples de l'Antiquité. Elle témoigne des échanges culturels, des voies commerciales, des progrès technologiques et sociaux.
Les vins français servent de référence à ceux du monde entier; lorsque l’on dresse une liste des vins, la France semble occuper naturellement la première place. Vin et France sont en quelque sorte synonyme. La France produit une extraordinaire gamme de vins; elle a tiré parti de la diversité de ses climats et de ses avantages géographiques qui permettent de faire des blancs légers dans la Loire comme des rouges puissants dans le Midi.
La Suisse est un pays de paradoxes. Elle produit les mauvais vins les plus chers du monde, mais ses meilleurs crus offrent un rapport qualité-prix difficilement égalable; année après année, les nectars des meilleurs producteurs s’arrachent au point d’être parfois épuisés quelques jours après leur mise en bouteille. Cette réussite ne doit rien au hasard; elle est le fruit d’un travail de fond initié par des pionniers dès le début des années 1980 et qui a révolutionné le paysage viticole suisse. Ils ont fait le pari de miser sur la qualité au détriment de la quantité. Dans les six régions viticoles de Suisse - Valais, Vaud, Genève, Suisse alémanique, Tessin et Trois-Lacs- les producteurs de référence sont nombreux.
En Espagne, la viticulture a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel. Avec une superficie de près de 1 100 000 hectares, l’Espagne est le premier pays producteur au monde par sa surface. Ses conditions climatiques sont idéales pour les vignes, notamment des températures et une pluviométrie stables. Parmi les appellations les plus réputées de la péninsule ibérique, on peut citer: Ribera del Duaro, Rioja, Toro, Priorat, mais aussi de plus en plus, les régions d’Andalousie, du Bierzo, de Jumilla et de Yecla.
Oenotria ou «terre du vin», tel était le surnom donné à l’Italie par les Grecs dans l’Antiquité. L’Italie cultive la vigne depuis au moins 2500 ans; les Romains et avant eux les Etrusques cultivaient déjà le vin. Le vignoble s’étend dans toute la péninsule italienne de la Vénétie à la Sicile et elle continue à produire toutes sortes de vins passionnants.
Découvrez notre merveilleuse sélection de vins Portugais, Argentins et Hongrois.
C’est grâce à une série des meilleurs millésimes et à l’engagement d’une génération de jeunes vignerons que l’Allemagne a su redorer sa réputation en matière de production viticole. Le vin allemand n’a jamais atteint une telle popularité et un tel niveau d’excellence. Mais il ne connaît pas une renaissance seulement dans son propre pays, loin de là ! Il séduit aussi à l’étranger et notamment aux États-Unis. Effectivement s’il y a bien un cépage que l’Allemagne peut se vanter d’afficher en vitrine, c’est le riesling. Originaire d’Allemagne, de la région de Rhénanie-Palatinat, il est en France majoritairement cultivé en Alsace. On trouve aussi de délicieux Rieslings allemands dans la région de Bade-Wurtemberg. Le vin allemand est ainsi capable de nous impressionner et d’autres cépages du pays offrent une qualité qui était, jusqu’alors, inimaginable.