Agricola Campinuovi fut fondé en l’an 2000 par Nadia Riguccini et Daniele Rosselini ; le domaine se situe sur la commune de Cinigiano, au sud de la Toscane, à environ 20 kilomètres de Montalcino. Ce domaine a été créé par ses deux co-fondateurs dans le but principal de produire des vins authentiques, fruit d’une adéquation entre le terroir et la main de l’homme. En mode cultural biodynamie depuis 2006, le vignoble couvre 23 hectares, sur une colline exposée sud sud-est, à 350/450 mètres d’altitude. Le terroir est d’une grande diversité, composé d’alluvions, de grès, calcaire et argile. Ajouté à cela, le microclimat influencé par la mer Tyrrhénienne et la montagne Amiata, le tout donnant des vins d’une grande complexité et minéralité.
Domaine certifié Bio
La Ferme Renzo Marinai se trouve à 400 m au-dessus du niveau des mers prés de Château de Panzano in Chianti, au cœur du Chianti Classico. Il a une superficie de 30 hectares, dont 6 sont dédiés à la vigne, 12,5 à oliviers, et le reste réservé aux forêts.
Le propriétaire, en héritant l'amour de son père pour cette terre, a décidé de se consacrer entièrement à la culture biologique de blé (ici on cultive le célèbre blé dur Cappelli), du huile et des vignes. En sa compagnie sont en effet nés de produits de haute qualité comme le primés vins du Chianti Classico Riserva et le Chianti Classico, les pâtes de Grano Duro Cappelli, faits selon la tradition ancienne, l'huile d'olive vierge et des grappes.
Mais pas seulement.
Icì la recherche de nouvelles façons, toujours en harmonie avec la nature, ne s'arrête jamais et est donc créé un parfum unique avec des essences de blé qui a des propriétés décongestionnants et relaxantes.
Une curiosité: dans une partie de la cave, consacré au vieillissement de réserves en barrique, résonne la musique de Mozart, qui semble avoir un effet bénéfique sur la qualité du vin.
Ce très beau domaine se situe à Castelnuovo del Abate et s’étend sur 26 hectares dont 12 de vignes. Les vignes sont âgées en moyenne d’une vingtaine d’années. Les vignobles sont situés à une altitude de 350 mètres et sont exposés sud-est.. Les sols sont très hétérogènes. Ils sont constitués de schistes argileux, de marne (argile –calcaire) et sont parsemés de grosses pierres. L’encépagement est uniquement en Sangiovese Grosso, le seul cépage autorisé pour le Brunello di Montalcino et le Rosso di Montalcino. Des sols pauvres et difficiles, une exposition idéale et de faibles pluies font de cette région un lieu idéal pour la production de vins de haute qualité, élégants et raffinés. La région bénéficie en plus de barrières de protection au sud avec le mont Amiata et au nord avec les collines de Montalcino. La philosophie du domaine est de capturer l’essence de toutes ses composantes pour parvenir à faire des vins qui expriment pleinement le terroir.