Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Vallée du Rhône 

Le vignoble de la vallée du Rhône s'étend de part et d'autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu’à Avignon au sud. C'est le deuxième vignoble en France en termes de volume de production de vins d’appellation d’origine contrôlée, après le Bordelais. Il s'étend sur six départements : Rhône, Loire, Ardèche et Gard sur la rive droite du Rhône, Drôme et Vaucluse sur la rive gauche. Concernant les cépages, la vallée du Rhône est divisée en deux, le nord dominé par la Syrah et le sud sous l’influence du Grenache.
  • Domaine Julien Pilon
    Domaine Julien Pilon

    Julien Pilon se définit comme un vigneron sans terre. Originaire du nord de la vallée du Rhône, il a passé plus de dix ans à travailler en Espagne et dans le Roussillon d'où il a ramené un sérieux bagage de connaissance en travaillant pour des domaines de pointes (Mas Amiel, Pierre-Jean Villa). On ne pouvait pas le rater…Cela faisait plusieurs années qu’il avait pour idée de produire ses propres vins. Cependant, difficile pour lui de trouver de la vigne, il décide alors de démarrer avec une structure de négoce en achetant de la vendange. Pourtant il ne désespère pas et compte bien s’installer un jour. Aujourd’hui, le Julien offre une gamme complète de blancs du nord de la vallée du Rhône. Son Crozes-Hermitage nous a particulièrement charmé. Un vigneron à suivre…

  • Mas Poupéras
    Mas Poupéras

    ban-categorie-870x217-poupéras.png

    Domaine certifié Bio

    C’est à leur fille Marie que Patrice et Chlöé Chevalier, installé sur les hauteurs de Vaison-la-Romaine, face au Mont-Ventoux, ont dédié leur travail et le nom de leurs cuvées. Les parcelles, toutes en AOC Cotes du Rhône et Côtes du Rhône Villages se nomment la Chazoune , Monier , le Flez , le Ragot , les Bourelles , les Bebers , Poupéra. « Mas Poupéras» vient d’une parcelle dominant la vallée voconce située sur un quartier nommé poupéra qui est la déclinaison en patois du latin pauper (pauvre), car la terre de ce quartier est tellement caillouteuse que seule les vignes peuvent s’y plaire. Elles sont toutes exposées plein Sud avec un encépagement constitué de Syrah et de Grenache pour les rouges et de Viognier pour le blanc. Les terroirs y sont variés, cela va du sol limono-argileux originaire des érosions de safre (colline calcaire) qui donne beaucoup de fruit au vin en passant par un sol argileux pour sa structure et sa souplesse et le sol argilo caillouteux pour sa chaleur. Dans le top 10 des vins des Côtes du Rhône!

  • Pierre-Jean Villa
    Pierre-Jean Villa

    Pierre-Jean Villa a créé son domaine en 2008 à Chavanay, village de son enfance. Formé en Bourgogne (Mommessin, Clos de Tart), il garde un attachement fort à cette région puisqu'il est depuis 2009 associé avec Olivier Decelle (propriétaire du Mas Amiel à Maury et du château Jean Faure à Saint-Émilion) dans le négoce Decelle-Villa (voir Côte de Beaune). À Chavany, il dispose d’un vignoble de 12 ha, dont plus de la moitié sont des jeunes vignes. Dès le premier millésime (2009), la gamme se montre d’un niveau exemplaire. Nous lui accordons cette année sa première étoile.

  • Vignoble De Boisseyt
    Vignoble De Boisseyt

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander