Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Vallée du Rhône 

Le vignoble de la vallée du Rhône s'étend de part et d'autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu’à Avignon au sud. C'est le deuxième vignoble en France en termes de volume de production de vins d’appellation d’origine contrôlée, après le Bordelais. Il s'étend sur six départements : Rhône, Loire, Ardèche et Gard sur la rive droite du Rhône, Drôme et Vaucluse sur la rive gauche. Concernant les cépages, la vallée du Rhône est divisée en deux, le nord dominé par la Syrah et le sud sous l’influence du Grenache.
  • David Reynaud - Biodynamie
    David Reynaud - Biodynamie

    Bio et Biodynamie

    Affranchi de la coopérative, David Reynaud s’est envolé au seuil des années 2000, prêt à gravir toutes les marches des grands vins du Rhône. Crozes-Hermitage est le poumon de son vignoble, la syrah son emblème. Conduits dès le départ en agriculture biologique puis en biodynamie à partir de 2005, les 21 hectares pulsent de la vibration de ces terroirs de galets, dessinant des vins aux structures puissantes et raffinées.

    Ce fidèle en amitié joue de sensibilité, prêtant à ses jus la plus délicate attention. « Je tends vers la pureté, la bio permet d’approcher cette tension minérale ». Sans brusquerie ni précipitation, il cisèle avec grâce des matières vibrantes de fruit.

    La cuverie joue la sobriété avec des cuves en inox et en béton, des oeufs béton et des barriques - jamais neuves ! - pour les fermentations et l’élevage. Une petite activité de négoce très sélective, exclusivement bâtie autour d’amis fidèles travaillant comme lui en bio et biodynamie permet de compléter joliment la gamme en Crozes, Cornas et Saint-Joseph.

    Ajoutez à cela 5 hectares de vins de pays, des sélections massales de ses propres vignes, et vous obtiendrez le cocktail détonnant des Bruyères, l’adresse montante du Rhône Nord.

  • Domaine Garon
    Domaine Garon
    Kévin et Fabien Garon ont repris la suite du domaine familial situé à Ampuis, berceau des Côte-Rôtie. Propriétaire de 5 hectares, ces deux jeunes frères ont signé leur premier millésime en 2003 et s'attachent à produire des Côte-Rôtie tout en finesse et en élégance. La cuvée les Triotes est issue de parcelles situées exclusivement sur la côte blonde : Goutay, Mollard, Lancement, Triotte et Combard et reflète bien la rondeur et la souplesse donné par le terroir.
  • Domaine Georges Vernay
    Domaine Georges Vernay

    Domaine 2 étoiles - Revue du vin de France

    Monsieur GEORGES VERNAY crée l'exploitation familiale en 1953 à partir de 1,5 hectares de vignes en AOC Condrieu "Coteau de Vernon". A la fin des années quarante, Georges Vernay fut l'un des sauveurs et des plus ardents défenseurs de l'Appellation alors en quasi disparition. Aujourd'hui, la vinification est assurée par ses enfants Luc et Christine Vernay. Christine Vernay a été élue personnalité de l'année 2012 par le guide Bettane&Desseauve. Elle rejoint le club très sélect que les deux experts décrivent comme "le sommet absolu de la qualité en France comme dans le monde". Dans cette catégorie, on trouve la Romanée Conti, le champagne Krug, Yquem ou Lafite Rothschild.

  • Domaine Julien Pilon
    Domaine Julien Pilon

    Julien Pilon se définit comme un vigneron sans terre. Originaire du nord de la vallée du Rhône, il a passé plus de dix ans à travailler en Espagne et dans le Roussillon d'où il a ramené un sérieux bagage de connaissance en travaillant pour des domaines de pointes (Mas Amiel, Pierre-Jean Villa). On ne pouvait pas le rater…Cela faisait plusieurs années qu’il avait pour idée de produire ses propres vins. Cependant, difficile pour lui de trouver de la vigne, il décide alors de démarrer avec une structure de négoce en achetant de la vendange. Pourtant il ne désespère pas et compte bien s’installer un jour. Aujourd’hui, le Julien offre une gamme complète de blancs du nord de la vallée du Rhône. Son Crozes-Hermitage nous a particulièrement charmé. Un vigneron à suivre…

  • Domaine Le Sang des Cailloux
    Domaine Le Sang des Cailloux
    Antistar de l’appellation Vacqueyras, Serge Férigoule n’en est pas moins son meilleur représentant. De souche terrienne, Serge Férigoule a suivi des études d'oenologie à Montpellier jusqu'en 1974. Ces études lui permettent d'acquérir une connaissance du vin, mais surtout de le conforter dans son désir de retourner à la terre. Après quatre années passées dans le négoce, c'est à Sarrians au Domaine le Sang des Cailloux, qu'il rencontrera le terrain propice à cela, en travaillant puis en devenant propriétaire du domaine. Depuis lors, il a toujours cherché à faire passer passion et enthousiasme dans son vin. Il produit des vins impressionnants qui sont aujourd’hui des références incontestables. Nous avons débuté avec Serge en 1988 et certains ont encore en cave des millésimes anciens de ses cuvées Doucinello, Floureto, Azalais ou encore Lopy. Cuvées qui prennent à tour de rôle le surnom des enfants. Référence.
  • Mas Poupéras
    Mas Poupéras

    ban-categorie-870x217-poupéras.png

    Domaine certifié Bio

    C’est à leur fille Marie que Patrice et Chlöé Chevalier, installé sur les hauteurs de Vaison-la-Romaine, face au Mont-Ventoux, ont dédié leur travail et le nom de leurs cuvées. Les parcelles, toutes en AOC Cotes du Rhône et Côtes du Rhône Villages se nomment la Chazoune , Monier , le Flez , le Ragot , les Bourelles , les Bebers , Poupéra. « Mas Poupéras» vient d’une parcelle dominant la vallée voconce située sur un quartier nommé poupéra qui est la déclinaison en patois du latin pauper (pauvre), car la terre de ce quartier est tellement caillouteuse que seule les vignes peuvent s’y plaire. Elles sont toutes exposées plein Sud avec un encépagement constitué de Syrah et de Grenache pour les rouges et de Viognier pour le blanc. Les terroirs y sont variés, cela va du sol limono-argileux originaire des érosions de safre (colline calcaire) qui donne beaucoup de fruit au vin en passant par un sol argileux pour sa structure et sa souplesse et le sol argilo caillouteux pour sa chaleur. Dans le top 10 des vins des Côtes du Rhône!

  • Pierre-Jean Villa
    Pierre-Jean Villa

    Pierre-Jean Villa a créé son domaine en 2008 à Chavanay, village de son enfance. Formé en Bourgogne (Mommessin, Clos de Tart), il garde un attachement fort à cette région puisqu'il est depuis 2009 associé avec Olivier Decelle (propriétaire du Mas Amiel à Maury et du château Jean Faure à Saint-Émilion) dans le négoce Decelle-Villa (voir Côte de Beaune). À Chavany, il dispose d’un vignoble de 12 ha, dont plus de la moitié sont des jeunes vignes. Dès le premier millésime (2009), la gamme se montre d’un niveau exemplaire. Nous lui accordons cette année sa première étoile.

  • Domaine de la Biscarelle
    Domaine de la Biscarelle

    Le Domaine de la Biscarelle, situé entre Orange et Châteauneuf-du-Pape est créée en 1984 par Gérard Bouyer. Ce descendant d'une grande famille de vignerons décide de fonder lui-même son propre domaine. À force de courage et labeur, il parvient à nouer d'étroits liens d'amitié avec les meilleurs négociants de la région.
    Une passion enseignée très tôt à sa fille qui reprendra le domaine en 2009 avec son mari, Jérôme Greco. Ce dernier, aussi, habité par cette même vigueur de travail, parviendra à positionner son domaine parmi les stars de l'appellation. Il sera en effet remarqué par la RVF en remportant le très distingué Tophée du Vin en 'Découverte de l'année ' 2013 ! Un hommage enfin bien mérité à ce jeune prodigue.
    Le domaine est actuellement composé de 22 hectares situés en partie sur l'appellation Côtes du Rhône pour 17 hectares et sur l'appellation Châteauneuf du Pape pour 5 hectares. Un prestigieux ensemble de terroir bien positionné au nord de l'appellation, là où le sol de galets roulés et d'argile orange offre une structure idyllique aux cépages de grenaches, mourvèdre, cinsault et autres ... agée en moyenne de plus de 40 à 80 ans !
    La viticulture est raisonnée dans une perspective écologique. Une partie des sols est labourée au cheval, pas de recours au désherbant chimique ... Bref, un vrai accompagnement des terroirs pour des vins d'une qualité remarquable. 
    Ainsi, la gamme se compose à la fois de Côtes du Rhône Village, Côtes du Rhône et du Châteauneuf du Pape dont la cuvée 'Les Anglaises' est la tête de série.
    Une adresse devenue indiscutable au cœur de l'une des appellations les plus prestigieuses de France !

  • Domaine Gangloff
    Domaine Gangloff

    Sur la commune de Condrieu, le domaine d'Yves Gangloff occupe une superficie d'un peu moins de 8 ha. La production est certes très limitée, au grand damne des amateurs avertis, mais quelle qualité ! Ici, les vins en appellation Condrieu, Cote-Rôtie et Saint Joseph sont expressifs et le parfait reflet d'un terroir exceptionnel.

    Comme l'illustrent ses étiquettes, M. Gangloff est un véritable artiste dans l'âme, ses vins sont des oeuvres remarquables !

    Malgré sa petite taille, la réputation de ce vigneron authentique est mondiale grâce à son image prestigieuse hors norme !

  • Vignoble De Boisseyt
    Vignoble De Boisseyt

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander