Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Vallée du Rhône 

Le vignoble de la vallée du Rhône s'étend de part et d'autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu’à Avignon au sud. C'est le deuxième vignoble en France en termes de volume de production de vins d’appellation d’origine contrôlée, après le Bordelais. Il s'étend sur six départements : Rhône, Loire, Ardèche et Gard sur la rive droite du Rhône, Drôme et Vaucluse sur la rive gauche. Concernant les cépages, la vallée du Rhône est divisée en deux, le nord dominé par la Syrah et le sud sous l’influence du Grenache.
  • Domaine Julien Pilon
    Domaine Julien Pilon

    Julien Pilon se définit comme un vigneron sans terre. Originaire du nord de la vallée du Rhône, il a passé plus de dix ans à travailler en Espagne et dans le Roussillon d'où il a ramené un sérieux bagage de connaissance en travaillant pour des domaines de pointes (Mas Amiel, Pierre-Jean Villa). On ne pouvait pas le rater…Cela faisait plusieurs années qu’il avait pour idée de produire ses propres vins. Cependant, difficile pour lui de trouver de la vigne, il décide alors de démarrer avec une structure de négoce en achetant de la vendange. Pourtant il ne désespère pas et compte bien s’installer un jour. Aujourd’hui, le Julien offre une gamme complète de blancs du nord de la vallée du Rhône. Son Crozes-Hermitage nous a particulièrement charmé. Un vigneron à suivre…

  • Domaine Rouge Garance
    Domaine Rouge Garance

    cat-rouge-garance.png

    Domaine certifié Bio

    Ce domaine voit le jour en 1997 avec Claudie et Bertrand Cortellini, couple franco-suisse, amis d’un comédien immense, passionné de vin : Jean-Louis Trintignant. La philosophie est résumée par Bertrand Cortellini : “ Notre idée est de conduire nos vignes de la façon la plus saine possible, en travaillant les sols, en évitant les engrais chimiques et en pratiquant la lutte raisonnée contre les diverses maladies de la vigne. De la taille à la vendange manuelle triée, de la vinification à la mise en bouteille, nous nous efforçons de vous proposer un produit original de qualité ” Rien à rajouter, sinon merci pour ces superbes produits et pour l’humilité, la discrétion et la gentillesse dont fait preuve ce domaine qui, contrairement à d’autres, ne joue pas la carte “domaine de star”.

  • Mas Poupéras
    Mas Poupéras

    ban-categorie-870x217-poupéras.png

    Domaine certifié Bio

    C’est à leur fille Marie que Patrice et Chlöé Chevalier, installé sur les hauteurs de Vaison-la-Romaine, face au Mont-Ventoux, ont dédié leur travail et le nom de leurs cuvées. Les parcelles, toutes en AOC Cotes du Rhône et Côtes du Rhône Villages se nomment la Chazoune , Monier , le Flez , le Ragot , les Bourelles , les Bebers , Poupéra. « Mas Poupéras» vient d’une parcelle dominant la vallée voconce située sur un quartier nommé poupéra qui est la déclinaison en patois du latin pauper (pauvre), car la terre de ce quartier est tellement caillouteuse que seule les vignes peuvent s’y plaire. Elles sont toutes exposées plein Sud avec un encépagement constitué de Syrah et de Grenache pour les rouges et de Viognier pour le blanc. Les terroirs y sont variés, cela va du sol limono-argileux originaire des érosions de safre (colline calcaire) qui donne beaucoup de fruit au vin en passant par un sol argileux pour sa structure et sa souplesse et le sol argilo caillouteux pour sa chaleur. Dans le top 10 des vins des Côtes du Rhône!

  • Pierre-Jean Villa
    Pierre-Jean Villa

    Pierre-Jean Villa a créé son domaine en 2008 à Chavanay, village de son enfance. Formé en Bourgogne (Mommessin, Clos de Tart), il garde un attachement fort à cette région puisqu'il est depuis 2009 associé avec Olivier Decelle (propriétaire du Mas Amiel à Maury et du château Jean Faure à Saint-Émilion) dans le négoce Decelle-Villa (voir Côte de Beaune). À Chavany, il dispose d’un vignoble de 12 ha, dont plus de la moitié sont des jeunes vignes. Dès le premier millésime (2009), la gamme se montre d’un niveau exemplaire. Nous lui accordons cette année sa première étoile.

  • Vignoble De Boisseyt
    Vignoble De Boisseyt
  • Domaine Maison Plantevin
    Domaine Maison Plantevin

    Ce vignoble fait partie de l’une des trois plus grandes régions viticoles françaises. Le climat est méditerranéen, il est caractérisé par un vent très fort « le Mistral ». Ils ont des étés chauds et secs, ce vignoble s’étend sur une vingtaine d’hectares situés sur les communes de Rasteau, Sablet, Séguret et Violès. Grâce à cette diversité de terroirs (argilo-calcaire, caillouteux, sableux), Ils ont pu élaborer différents type de vins.

    La Famille Plantevin possède ce vignoble depuis plusieurs générations. Les ancêtres travaillaient en polyculture (fruits, légumes, blé, olives et quelques vignes). Depuis 25 ans seulement Thierry Plantevin cultive exclusivement de la vigne. Maintenant la Maison Plantevin possède une vingtaine d’hectares. Jusqu’en 2007 Thierry livrait l’intégralité de sa récolte en cave coopérative. Laurent Plantevin, son fils aîné, arrive sur l’exploitation et vinifie une partie de la production et la commercialise sous la marque « Maison Plantevin ».

  • Domaine Malmont
    Domaine Malmont

    Les terrasses du vignoble de Malmont se dessinent sur un magnifique flanc de colline; un trésor caché dans les hauteurs de Séguret. Malmont, nom du lieu-dit du vignoble, est tout naturellement devenu le nom de ce jeune domaine de Nicolas Haeni qui réalise ici son rêve de cultiver une petite surface de vignes et d’être au plus près de sa terre, afin d’exprimer la singularité de ce terroir.  La pente de Malmont est raide et le terrain est très caillouteux. C’est donc un lieu très difficile à cultiver et ceci est certainement la raison de son nom. Un beau défi donc ! La passion pour ce vignoble unique, inséré harmonieusement dans les collines séguretaines, ont amené Nicolas à créer ce domaine et vinifier les premières cuvées en 2013.

  • Domaine Saint-Paul
    Domaine Saint-Paul

    Entre Orange et Avignon, au cœur de la vallée du Rhône, s’étend le vignoble de Châteauneuf du Pape.

    Sur une route bordée d’oliviers, de pins et d’amandiers, le Domaine de Saint Paul, propriété familiale, produit des cuvées de qualités exceptionnelles. La bâtisse, créée en 1934, est acquise par notre grand père Charles Establet en 1958.

    Situé au sud de l’appellation, le Domaine s’étend sur 14,5 hectares de Châteauneuf du Pape.

    L’ensoleillement unique, le Mistral et un terroir marqué par la présence de galets roulés, typicité de l’appellation, permettent de créer des vins à la fois subtils et puissants.

    Le vignoble se décompose en parcelles distinctes : Pied Redon, la Combe, Palestor, les Relagnes, le Boucou et les Coulets dont 4 hectares entourent le domaine.

    Nous comptons 5 cépages en rouge : Grenache, Syrah, Cinsault, Muscardin & Mourvèdre et, 3 en blanc : Grenache blanc, Roussane & Clairette.

    Pour le plus grand respect de l’environnement, la vigne, travaillée jusqu’alors en culture raisonnée, a effectué sa conversion en culture biologique en 2009

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander