Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Sud-Ouest 

Entre Aveyron et Pays Basque, bordé au sud par les Pyrénées et au nord par le Massif Central, le vignoble du Sud-Ouest couvre 500 km répartis sur 12 départements. Avec Toulouse comme capitale, les vignobles du Sud-Ouest sont autant de jardins viticoles à découvrir sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Des succulents vins de Jurançons et de Monbazillac aux beaux vins de Bergerac, de Buzet et du Marmandais, en passant par les vins du Cahors du Frontennais, le tannique Madiran et le très caractéristique Irouléguy du Pays basque, cette région recèle d’inépuisables richesses pour tout amateur curieux.
  • Château La Caminade
    Château La Caminade
    C'est vers 1895 qu'Antonin Ressès hérite du Domaine du Château la Caminade. Toute sa vie, avec son fils Marcel, ils reconstruirent et agrandirent le Domaine. C'est au lendemain de l'officialisation de l'A.O.C. Cahors (en 1973) que Marcel et son fils Léonce décident de commercialiser toute leur production en bouteilles. Le Château la Caminade s'impose rapidement comme l'une des références de l'appellation, un beau succès attesté par de nombreuses médailles et coups de cœur du guide Hachette. Aujourd'hui, ses fils Dominique et Richard sont à la tête d'un domaine de 35 hectares. Abritée derrière les collines, protégée du froid, la vigne a trouvé là son terroir de prédilection sur 35 hectares en trois terrasses distinctes d'alluvions anciennes (sablo-limoneux), de graves et éboulis de 2e et 3e terrasses et enfin d'argilo-calcaire de nos 4e terrasses du Causse.
  • Domaine Berthoumieu
    Domaine Berthoumieu
    Virgile Dutour, l'ancêtre du domaine, aurait-il imaginé dans les années 1850 que, cinq générations plus tard, son descendant Didier Barré, sur les traces de ses aînés, aurait porté au plus haut les couleurs de la Gascogne ! Au coeur de la patrie des fameux Mousquetaires du roi Louis XIV, dans le fief de d'Artagnan alias "Charles de Batz", la famille Barré produit un vin rouge franc et généreux : le MADIRAN Un climat océanique atténué par la barrière montagneuse de la chaîne des Pyrénées.
  • Domaine Clos Lapeyre
    Domaine Clos Lapeyre

    Domaine certifié Bio

    Depuis trois générations la famille Larrieu cultive la vigne sur une partie de sa propriété traditionnellement vouée à la polyculture. C’est en 1985 qu’elle vinifie le premier millésime. Jean-Bernard LARRIEU, son père Marcel et l’équipe du Clos Lapeyre cultivent 17ha de vignes sur les versants escarpés face aux Pyrénées. Les vignobles sont en coteaux, à une altitude comprise entre 250 et 350 m. Les versants parfois très pentus, impliquent la culture en terrasses pour environ 9ha. « Notre volonté est aujourd’hui de faire des vins de grande expression, représentatifs de notre terroir avec sa spécificité. Par la reconversion à l’agrobiologie, le travail de la vigne est totalement repensé sur le vignoble Lapeyre : plus de désherbage chimique, fumures à base de compost, travail du sol, réintroduction du cuivre et du soufre avec des préparations à base de plantes dans les programmes de traitements, vendanges et vinifications par parcelles et par tries… »

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander