Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Loire et centre 

Le vignoble de la vallée de la Loire, appelé aussi vignoble du Val de Loire ou vignoble ligérien, est une vaste zone de production de vin en France regroupant plusieurs régions viticoles. Ces régions produisent des vins blancs secs, demi-secs, moelleux voire liquoreux, des vins rouges le plus souvent légers et des vins rosés; on trouve également de nombreux vins effervescents. Toutes ces régions sont situées au bord de la Loire et de ses affluents. Le vignoble de la Loire comprend une superficie de 70’000 hectares. Les volumes de production donnent 4 millions d'hectolitres. Il est délimité en quatre régions de production qui sont le pays nantais, l'Anjou, la Touraine et le Centre.

  • Domaine Alphonse Mellot
    Domaine Alphonse Mellot

    ban-categorie-870x217-printemps2016-mell

    Domaine Bio et Biodynamie

    Domaine 3 étoiles - La Revue du Vin de France

    Aujourd’hui totalement maître des vinifications du domaine, Alphonse Mellot Junior fait rayonner le domaine familial de La Moussière au plus haut de la hiérarchie. Comme son père et les 18 générations de vignerons marchands de vin qui l’ont précédé, il se prénomme Alphonse. Comme eux, il cultive le goût des grands vins. Alphonse Mellot junior a mis les bouchées doubles côté vignes et hissé La Moussière, avec une excellente équipe, au sommet de la viticulture mondiale. Culture totale, rendements au minimum, maturités optimales : ses cuvées de sauvignon acquièrent une précision rare et l’expression des parcellaires, en rouge, est impressionnante. Alphonse Mellot Jr est par ailleurs propriétaire (avec Vincent Geantet, du domaine Geantet-Pansiot, à Gevrey-Chambertin) des Pénitents, domaine nivernais planté en chardonnay et en pinot noir, que nous proposons également ici. De nouveaux vins ont vu le jour récemment : Paradis, les Herses… Avec un brin de provocation, les Mellot ont baptisé « Satellite » la cuvée issue du village voisin de Chavignol.

  • Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves
    Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves

    ban-categorie-870x217-printemps2016-germ

    Certifié BIO et Biodynamie

    Domaine 3/3 étoiles de La Revue du Vin de France

    Domaine 5/5 étoiles du Guide Bettane&Desseauve

    Le domaine des Roches Neuves fut créé en 1850. Il s’étend aujourd’hui sur 22 hectares à Varrains, en appellation Saumur-Champigny pour le vin rouge et en Saumur pour le vin blanc. Malgré son terroir exceptionnel du fait de son sous-sol crayeux composé de tuffeau, le domaine des Roches Neuves ne prend véritablement son envol qu’avec son rachat par Thierry Germain en 1992. Ce Bordelais d’origine va entreprendre la conversion du domaine en bio et biodynamie et hisser la qualité de ses vins au niveau des meilleurs domaines de l’appellation. Saumur-Champigny La Marginale ou Le Saumur-Champigny Clos Prieux sont ses vins stars.

    La plus belle progression de ces dix dernières années en Loire s’est effectuée au domaine des Roches Neuves. Le charismatique Thierry Germain y a défini une approche stylistique contemporaine de saumur-champigny, qui articule la juste maturité des cabernets et leur élevage en bois de différents contenants, tout en pérennisant un fruité ligérien infusé, floral et croquant. L’énorme travail entrepris dans les vignes (en biodynamie, certaines labourées au cheval) par l’équipe de Michel Chevré, homme lige des Roches Neuves, s’illustre dès la simple cuvée du domaine, tout en fruit pur et digeste. La gamme est désormais irréprochable, entre l’admirable Franc de Pied, et La Marginale, si séduisante et aujourd’hui parfaitement calée dans son élevage. En suivant le même chemin, le chenin blanc s’est construit une identité distincte, à la maturité épurée, en tension et en fermeté, bien traduite dans la cuvée Insolite. Après le blanc Clos Romans en 2011, de confidentielles et nouvelles cuvées de sélections parcellaires de haute volée – Les Mémoires (vignes centenaires en rouge) et le Clos de l’Echelier (en rouge et blanc) – voient le jour en 2012, éclatantes de race. Une troisième étoile RVF est décernée cette année au domaine, récompensant cette montée en gamme éblouissante et ce souci de qualité sans faille.

  • Domaine Bonnet-Huteau
    Domaine Bonnet-Huteau

    Domaine Bonnet-HuteauLe domaine BONNET-HUTEAU se situe au cœur du vignoble du Muscadet et de l'appellation Sèvre et Maine, à 20 mn de Nantes et à 10 km de Clisson, petite cité de caractère au charme Italien au bord de la Sèvre Nantaise.
    Ce domaine, site d'une demeure médiévale qui fut à l'origine de la commune de la Chapelle-Heulin, produit du Muscadet depuis plus de 150 ans.

    La famille BONNET-HUTEAU exploite ce vignoble en s'appliquant à développer toute la palette des saveurs du Muscadet Sèvre et Maine Haute Expression.

    L'ensemble du domaine  est conduit selon le mode de l'Agriculture Biologique avec absence de produits chimiques de synthèse. Démarrée  en 2010, la culture en Biodynamie des 40 hectares de vignes, permet de développer des vins purs, naturels et vivants où s'exprime pleinement la minéralité de nos sols (Certification "Biodyvin")

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander