Cyril Bourgne débute sa carrière en 1990 au Château Lynch-Bages. En 1991, il devient directeur technique du Château de Fieuzal, puis directeur d’exploitation un peu plus tard. Un sacré bagage qu’il cache derrière une discrétion tout à son honneur, mais une expérience qu’il met avec brio au profit de son vignoble acquis avec son épouse Nadia en 1998. Ses rouges sont magiques et ses blancs d’une incroyable pureté. L’expérience de Fieuzal ? Sans doute… Dans tous les cas, La Madura est l’étoile montante de l’appellation Saint-Chinian et les grandes tables qui l’ont à la carte, en blanc comme en rouge, ne s’y sont pas trompées : Crillon, Michel Bras, Meurice…. A découvrir en urgence !
Infatigable combattant du terroir, Pierre Cros devrait avoir sa statue au centre de Badens. Dans une appellation où règne de plus en plus l’hérésie d’une viticulture mondialisée au détriment de ses origines, il continue de proclamer haut et fort les valeurs de son patrimoine. Pierre est d'abord un homme entier. Et, si cet ancien rugbyman n’affronte plus que la dureté de son métier, sa volonté d’exprimer le terroir authentique de son pays Cathare a tôt fait de le placer au-dessus de la mêlée ! Son vignoble est implanté sur des sols argilo-calcaires très pauvres et peu profonds. La roche mère remonte et affleure à certains endroits ! Planté en cépages autochtones dont certains sont centenaires, on y trouve du Carignan (1905), de l’Alicante (1927), de l’Aramon (1930) et du Picquepoul noir (1910). Mais aussi, pour la cuvée Les Aspres, de la Syrah centenaire. Les vins de Pierre Cros sont à l’image de l’homme : généreux. Des grands vins de pur bonheur !
Domaine noté 2 étoiles par la Revue du Vin de France
Aux portes du pays Cathare, MAS AMIEL est protégé par l’ancienne citadelle QUERIBUS, au Nord par les Corbières et au sud par les contreforts des Pyrénées. Son climat est unique en France : 260 jours de soleil par an et seulement 700 mm de pluviométrie. Les 170 hectares du MAS AMIEL sont plantés majoritairement en schistes fortement décomposés ce qui permet aux racines du Grenache ou du Carignan de pénétrer en profondeur pour apporter aux vins fraîcheur et minéralité. MAS AMIEL qui s’est construit une réputation mondiale avec ses vins doux mutés s’enorgueillit aujourd’hui de présenter des cuvées parcellaires ou d’assemblage en appellation Maury Sec distinguées par les plus grands dégustateurs.
Le domaine du Moulin de Lène date du XVII ème siècle. A l’origine, il était destiné à la culture de céréales et de vignes. Il fut démoli en 1901 pour laisser place entièrement à la viticulture. Jacques Frayssinet a rescucité avec excellence ce magnifique terroir. Lʼhomme connaît la terre mieux que personne : il est le fondateur du groupe Phallipou-Frayssinet, un des leaders européens de fertilisation organique des sols et stimulateurs naturels des plantes. Nourrir la terre et la protéger a toujours été au coeur de lʼhistoire de cette famille depuis les premières générations. Les vignes ont entre 10 et 50 ans et se composent de Syrah, Merlot, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Petit Verdot, Marselan, Carignan Grenache et Mourvèdre pour les rouges. Chardonnay et Muscat à petits grains pour les blancs. La culture de la vigne se fait en conduite raisonnée, labours, vendanges en verts et bien entendu, fertilisants totalement organiques. Romain Frayssinet (photo), petit-fils du fondateur, poursuit l’oeuvre avec son équipe pour élaborer des vins purs et à forte personnalité.
Domaine certifié BIO
Encore une belle histoire de vignerons que celle du Clos Rivieral. Olivier Bellet est le fils d'un coopérateur installé à Loiras du Bosc, au coeur de l'appellation Terrasses du Larzac au pied de l'Escalette. C'est une véritable mosaïque de terroirs de schistes et de grès rouge. Olivier n'a pas hésité à replanter pour trouver la bonne alchimie entre terroir et cépage. Finesse, minéralité, équilibre et fraicheur sont les principales caractéristiques des vins du Clos Rivieral.