Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Corse 

En Corse la diversité naturelle des sols jouent un rôle primordial. Issus de schistes, de granits, d'alluvions sédimentaires et de calcaires, ils contribuent à la reconnaissance de terroirs d’exception, dans un cadre naturel époustouflant justifiant bien le surnom d’« ’île de beauté » qu’on prête à la Corse. Récompensés par neuf AOC reconnues depuis 1975, les vignerons corses ont développé au fil du temps des vins de qualité qui ont gagné en précision et en style. Ils ont désormais toute leur place dans le panorama des grands vins français.
  • Domaine d'E Croce (Yves Leccia)
    Domaine d'E Croce (Yves Leccia)

    Domaine certifié BIO en 2016

    Domaine 1 étoiles selon le guide 2016 de la Revue du Vin de France

    A vol d’oiseau, la mer n’est qu’à un kilomètre. En pointant l’oeil au-dessus des rangs de vigne, on pourrait presque deviner la côte qui s’étire le long du Cap Corse et ses flots bleus qui lèchent le rivage. Les vignes sont posées là, au pied des montagnes. Vermentino, niellucciu, biancu gentile, grenache, ugni blanc, muscat traduisent la diversité du patrimoine viticole corse. Yves et Sandrine Leccia sont repartis de zéro il y a dix ans, avec l’envie de travailler à deux. L’enfant du pays et son épouse venue d’Alsace ont convergé à la « croisée des chemins » (E Croce). Ils n’ont pas chômé, ont arraché et replanté, portant à 15 hectares leur petit royaume. « On ne veut pas plus, on veut rester des artisans » confie Sandrine. La bonne dimension, à hauteur d’hommes, mais pas assez encore poussée à son paroxysme selon ces exigeants pointillistes. L’élevage en barriques les titille ; jusque-là tous les vins étaient uniquement passés en cuves inox. Depuis quelques temps le bois a fait son entrée dans la cave, les essais sont en cours... Depuis un an, le vignoble est en conversion en agriculture biologique. « On n’a rien changé : depuis le début on travaillait en bio, mais sans le revendiquer ». Précurseurs des vins de garde, ils ont été les premiers à proposer des vieux millésimes, pour démontrer de quoi la Corse était capable en matière de grands vins. Dernièrement, des 2004 et des 2007 étaient toujours à la vente au domaine. Le millésime 2010 arrive. Sandrine regrette que les vins soient bus trop jeunes, les blancs en ont suffisamment sous le pied pour patienter au moins trois ou quatre ans avant d’être consommés. Il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir profiter du 2014, très réussi dans les trois couleurs.

  • Domaine Gentile
    Domaine Gentile

    ban-categorie-870x217-printemps2016-gent

    Domaine Certifié BIO

    Depuis 1994, Jean-Paul Gentile poursuit le chemin de qualité entamé par son père avec brio et perfection. Les Gentile cultivent une trentaine d’hectares de vignes plantées en coteaux, sur des terrains argilo-calcaires orientés sud/sud-est. Le Niellucciu pour les vins rouges et rosés est ici le cépage-roi avec le Vermentinu pour les vins blancs. Ce domaine de référence est né en 1970 de la passion d’un homme : Dominique Gentile. Avant-gardiste, mais respectant les leçons du passé, l’homme est une figure de l’appellation et ses vins ont une reconnaissance internationale. Il a été convaincu très tôt de la nécessité de respecter l’environnement, en même temps que la tradition et la typicité. De ce fait, Le Domaine Gentile est dans une logique d’agriculture biologique et chaque action est dictée par cette politique de raison qui peut se résumer en cinq mots : biologie, environnement, prophylaxie, tradition et respect.

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander