Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Bordeaux 

Le vignoble bordelais est la plus importante région viticole de France. Il s’étend aujourd’hui sur 123 000 hectares pour 270 000 hectares de terres agricoles. Les sols et sous-sols girondins sont plutôt peu profonds. La Gironde, la Garonne et la Dordogne adoucissent le climat et satisfont aux besoins en eau du vignoble. On retrouve sur la rive gauche de la Gironde et de la Garonne des sols graveleux, sableux, argileux, provenant de l’érosion des Pyrénées tandis que sur les rives droites, les sols sont à tendance calcaire et argilo-calcaires. Le courant chaud océanique du Gulf Stream accentue le climat tempéré et la forêt des Landes forme un écran protecteur contre les vents de l’Océan. La production du Bordelais est de 6,4 millions d’hectolitres avec seulement 14% pour les vins blancs et 86% pour les vins rouges.

  • Les appellations génériques
    Les appellations génériques

    Bordeaux, Bordeaux blanc sec : ce sont les appellations de base du département de la Gironde.

    Bordeaux Supérieur : appellation rassemblant en théorie les meilleurs des bordeaux rouges génériques.

    Bordeaux clairet, Bordeaux rosé : deux vins rosés différents. Plus vineux et coloré, le clairet mérite d’être redécouvert.

    Crémant de Bordeaux : appellation récente désignant des vins pétillants réalisés selon la méthode d’élaboration des champagnes.

  • Fronsadais - Côtes du Libournais
    Fronsadais - Côtes du Libournais

    Fronsac, Canon-Fronsac : vins rouges charnus et profonds qui acquièrent avec l’âge des arômes de truffe rappelant ceux de pomerol.

    Bordeaux Côtes de Francs : petit vignoble en progrès. Quelques domaines sont au-dessus du lot.

    Côtes de Casillon : appellation méconnue dans le prolongement est de Saint-Émilion. Qualité en net progrès : rouges pleins et fins, supérieurs, pour les meilleurs, à certains saint-émilion.

  • Saint-Émilion
    Saint-Émilion

    Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand cru : très vaste appellation au profil géographique contrasté : une partie méridionale située sur une plaine sablonneuse et une seconde partie, plus intéressante au nord, en côte et en plateau. À leur meilleur niveau, les vins de Saint- Émilion possèdent à la fois une structure bien définie et une chair étoffée et gourmande.

    Lussac Saint-Émilion, Montagne Saint- Émilion, Puisseguin Saint-Émilion, Saint- Georges Saint-Émilion : petits vignobles voisins de Saint-Émilion aux vins d’un style comparable mais plus léger, dans un niveau d’ensemble très hétérogène.

  • Pomerol
    Pomerol

    Lalande de Pomerol : appellation voisine de Pomerol. Quelques producteurs récemment installés donnent une nouvelle dimension à ces vins, dont les meilleurs sont très proches de bons pomerols en qualité.

    Pomerol : appellation très prestigieuse et pourtant fort hétérogène. Les plus grands déploient un corps et une bouquet majestueux au vieillissement.

  • Bourgeais et Blayais
    Bourgeais et Blayais

    Côtes de Blaye, Premières Côtes de Blaye, Blaye : bons vins rouges et blancs à prix sages.

    Côtes de Bourg : en rouge, l’un des plus intéressants vignobles de côte. Vins charpentés, solides, manquant légèrement de finesse, à leur meilleur après quatre à six ans de garde.

  • Médoc (Margaux + Paulliac + Saint-Estèphe + Saint-Julien + Médoc)
    Médoc (Margaux + Paulliac + Saint-Estèphe + Saint-Julien + Médoc)

    Médoc, Haut-Médoc : appellations régionales dont la qualité globale est inévitablement hétérogène. On trouve néanmoins de très nombreux crus bourgeois de bon niveau.

    Moulis, Lisrac : deux appellations contiguës, un peu en retrait à l’intérieur des terres entre Margaux et Saint-Julien. Bons vins, moins fins cependant que ceux des crus voisins.

    Margaux : réputés pour leur finesse, les meilleurs ne manquent cependant pas de corps.

    Saint-Julien : vins structurés, équilibrés, harmonieux. Peu de producteurs, tous de très bon niveau, en particulier dans les crus classés.

    Pauillac : vins de grande structure, racés et puissants, austères dans leur jeunesse. À de rares exceptions près, la qualité des crus correspond au minimum à celle que laissent espérer leurs différents classements.

    Saint-Esèphe : vins charpentés, charnus et possédant, pour les meilleurs, une race similaire à celle de leurs voisins de Pauillac.

  • Graves
    Graves

    Pessac-Léognan : la partie du vignoble des Graves la plus proche de Bordeaux et celle où sont situés tous ses crus classés. Vins rouges sérieux et harmonieux, à la texture serrée, vins blancs en net progrès, gras, riches et frais.

    Graves (sans Pessac-Léognan) : le vignoble commence à Portets et finit, au sud, à Langon. Vins rouges équilibrés, fruités mais sans commune mesure avec ceux de Pessac-Léognan ; vins blancs de grande qualité et pleins de personnalité. Malgré des progrès, le niveau d’ensemble demeure très hétérogène.

    Cérons : petite partie du vignoble des Graves pouvant produire, dans les meilleurs millésimes, des vins liquoreux de belle finesse.

  • Sauternais
    Sauternais

    Barsac, Sauternes : vins liquoreux de grande race, vieillissant magnifiquement. D’un style plus nerveux et plus frais, les vins de Barsac peuvent choisir de s’appeler soit Barsac, soit Sauternes, soit Sauternes-Barsac. Le niveau d’ensemble a très nettement progressé dans les années 1980, mais ces vins qui nécessitent des coûts et des soins de production énormes ne tolèrent pas la médiocrité.

  • Fronsac a.o.c.
    17/20 - René Gabriel
    87/100 - Wine Decider
    86/100 - J.M. Quarin
    27,0 chf Disponible
    Belle robe sombre, des parfums intenses et délicats avec un boisé remarquablement épicé. La bouche est soyeuse mais structurée, les tannins se prolongent sur des notes de sous-bois, de cèdre et de fruits. Toute la grandeur du merlot est ici représentée. Offre exceptionnelle par caisse de 6 bouteilles, soit 21.6,- la bouteille au lieu de 27,-
  • Saint-Emilion Grand Cru Classé a.o.c.
    17/20 - Gault Millau
    16.5/20 - Revue du Vin de France
    En conversion vers le BIO
    280,0 chf Disponible
    Virtuose en son fief premier du Mas Amiel en Roussillon, Olivier Decelle reprend le Château Jean-Faure en 2004, et fait renaître de ses cendres ce domaine assis à Saint-Emilion sur un fabuleux terroir aux côtés de Cheval Blanc. En 2006, il offre de jolis arômes de fruits noirs bien mûrs, une bouche structurée et de jolis tanins présents sans être agressifs.
  • Bordeaux Supérieur a.o.c.
    26,0 chf En rupture de stock
    Il y a Les "Portes de l’Am" mais il s'agit de ne pas oublier la Gargonne, Bordeaux Supérieur…très supérieur à certains crus. 2012 ne déroge pas à l'excellence grâce à une sélection drastique de François qui signe un très beau millésime.
  • Saint-Emilion Grand Cru Classé a.o.c.
    92/100 - Wine Spectator
    16/20 - La Revue du Vin de France
    En conversion vers le BIO
    59,0 chf Disponible
    89-92/100 - Wine Spectator « Features dark plum, Blackberry, anise and fruitcake notes that have good energy, with a singed alder edge holding the finish » - J.M 16/20 - Revue du Vin de France « La recherche de finesse est patente. Expressif, le fruit reste sur le fl oral et le fruit rouge. La fermeté de fin de bouche typique du millésime marque ce vin...
  • Saint-Emilion Grand Cru Classé a.o.c.
    16/20 - Gault&Millau
    59,0 chf Disponible
    "Minéralité et subtilité dans un style aérien. L’un des 2012 les plus réussis dans ce style sur la corde raide jouant la finesse jusqu'à la dentelle. L’allonge atteste de la grande maîtrise et fait pencher la balance en faveur de l’élégance." Gault&Millau 2016
  • Côtes de Bourg a.o.c.
    16.5/20 - Jancis Robinson
    16/20 - René Gabriel
    69,0 chf Disponible
    Le Côtes de Bourg 2012 du Château Roc de Cambes est issu des cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot. Vin riche et charpenté, il pourra être mis en cave pour encore plusieurs années.
  • Pomerol a.o.c.
    77,0 chf Disponible
    Au nez sur le fruit, cerise juteuse avec une pointe fumée. Bouche ample, belle structure, du corps, des tanins mûrs. Dense avec une finale fraîche, du volume et de la persistance aromatique. 
  • Saint-Emilion Grand Cru a.o.c.
    18.5/20 - Bettane&Desseauve
    17.5/20 - La Revue du Vin de France
    17.5/20 - Jancis Robinson
    189,0 chf Disponible
    L’un des plus beaux joyaux de Saint-Emilion : à l’aveugle, ce vin pourrait égaler bien des grands, si ce n’est les surpasser !Avec un vigneron érudit comme François Mitjaville, tout est fait pour éviter la production de "grands vin "boîtes de conserves"" comme il les appelle, et le résultat est au rendez-vous ! On retrouve un bouquet riche et intense,...
  • Saint-Emilion a.o.c.
    En conversion vers le BIO
    29,0 chf Disponible
    Second vin du Château Jean Faure, promu Grand Cru Classé ! Robe aux reflets brillants. Nez croquant de cerise et de framboise, où se mêlent les épices et une note camphrée. La structure est construite sur la fraîcheur et la tension, avec une trame soyeuse. Un juste et parfait reflet de son aîné. Superbe !
  • Pomerol a.o.c.
    59,0 chf Disponible
    Situés sur la partie Haute du domaine de Mazeyres à Pomerol, les 9 hectares du CHATEAU ENCLOS HAUT-MAZEYRES se composent de Merlot, Cabernet Franc et Pressac. Découvrez des vins plein d’élégance et de romantisme.
  • Saint-Emilion Grand Cru Classé a.o.c.
    En conversion vers le BIO
    65,0 chf Disponible
    90-93/100 - Wine Spectator "This pretty red offers a very fresh feel throughout, allowing the mix of plum and raspberry fruit, with shadings of singed alder and light spice, to mingle together nicely. Maintains good energy through the finish.—J.M." 90-92/100 - Wine Enthusiast "Barrel Sample. Fruity and ripe, this is an immediately attractive wine. It has...
  • Médoc a.o.c.
    26,0 chf Disponible
    Svelte, assez nerveux et épicé, ce Médoc présente une belle longueur fraîche et profonde. Ses tannins riches et l’expression de fruit de raisin mûr sera en harmonie avec tous les gibiers.

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander