Table de tri

Catégories
Millésime
Contenance

Armagnac 

Avec l’Armagnac, nous descendons dans le pays des Trois Mousquetaires: La Gascogne. Divisée en trois parties, cette appellation s’étend sur 3 départements: le Lot et Garonne, le Gers et les Landes, sur une totalité de 15000 hectares. Le Bas-Armagnac, le plus à l’ouest, donne les eaux de vie les plus fines. Puis le Ténarèze à l’est autour de la ville de Condom, avec un sol essentiellement argilo-calcaire appelé localement “ Peyrusquet. Enfin, le Haut-Armagnac, partie la plus orientale de l’appellation dont le sol plutôt calcaire lui vaut le nom « d’armagnac blanc “. Les eaux de vie qui y sont produites sont de caractère vif et à boire jeune. Les cépages de l'Armagnac sont: la Folle blanche en gascon “piquepoult”, cépage historique de l’Armagnac, l’Ugni-blanc ou Saint-Emilion, le Colombard, le Baco 22A et les cépages-fantômes, Clairette de Gascogne et Meslier Saint-François, dont il ne reste que quelques hectares.
  • Château Pellehaut
    Château Pellehaut
    Situé sur l’aire d’appellation Armagnac Ténarèze, à Montréal du Gers, ce domaine offre des eaux-de-vie remarquables. Le domaine s'étend sur 550 hectares dont 180 hectares en vignes. C'est une exploitation agricole gérée de façon traditionnelle par Gaston Béraut et ses fils, Martin et Mathieu (photo).Issues de Folle Blanche et d’Ugni Blanc, les armagnacs du Château de Pellehaut sont robustes et nécessitent un long temps de vieillissement. Ainsi, leur rusticité s'atténue, et laisse s’exprimer pleinement leur finesse, douceur, et complexité avec une très grande richesse aromatique. Vous découvrirez des arômes de violette, de pruneau. Les Ténarèze de Pellehaut sont régulièrement primés au Trofeo Habanos qui oppose les meilleures eaux-de-vie aux plus grands cigares de la Havane. Avis aux amateurs…
  • Domaine Cardinat
    Domaine Cardinat
    C’est à Sarragachies dans la région du Bas-Armagnac que Joseph, le grand-père, pratiquait l’élevage et la polyculture. Et c’est là qu’il a bâti la maison familiale, abritée par le domaine. Agé de seulement 15 ans Camille, le père, a délaissé ses études, pour prendre les rênes de ce patrimoine à la suite du décès prématuré de Joseph. En 1939, alors qu'il n'a que 19 ans, Camille plante ses premières vignes et choisit les meilleurs cépages qui produiront un armagnac de haute qualité. Après sa disparition en 2010, Patricia, sa fille, accompagnée par son mari, décide de perpétuer la tradition et les valeurs familiales tout en adaptant progressivement l’exploitation du domaine.

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander