Humagne Rouge 2014 Cave des Amandiers

Alexandre Delétraz - Humagne Rouge 2017 Cave des Amandiers

Valais a.o.c.

Provenant essentiellement de mes vignes du lieu-dit Le Prix à Leytron, c’est le cépage le plus tardif en Valais. Il se caractérise par une acidité basse et une couleur peu marquée, il peut être sensible à l’oxydation d’où l’importance d’avoir une belle concentration, ce sont habituellement des vins aux caractères végétaux et animaux prononcés en cas de faible maturité. J’ai donc tenté de limiter ce type d’arômes pour créer des vins plus élégants en attendant une maturité très élevée des sucres, mais surtout une bonne maturité des arômes et des tanins. Particularité pour cette Humagne Rouge sur ce terroir ; c’est que la vendange est parfois saisie par la pourriture noble, entrainant un niveau de maturité des sucres assez exceptionnel pour une Humagne Rouge.

Après la fermentation alcoolique et le pressurage du marc, il a été élevé en fût pendant 22 mois également, ce qui a permis d’arrondir ses tanins et de lui donner l’assisse nécessaire pour affronter les années. Dans sa jeunesse ce vin est parfois un peu fermé et gagne à vieillir quelques mois. Au nez, vous retrouvez donc des parfums de violette, cassis et de graphite (coté mine de crayon). En bouche viennent progressivement des arômes de réglisse, d’abricot sec et de pruneau d’Agen, la texture se rapproche d’un Pinot Noir.

Plus de détails

VS17AMHR1B
Nouveau produit

36,0 chf

- +

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,9 chf.


 
A propos du producteur

L’artiste de la petite arvine !

Ce n’est pas uniquement pour la beauté des paysages qu’Alexandre Delétraz, natif de Genève, est venu dans le Valais. Désireux de travailler au grand air et de faire ses propres choix, il lui fallait trouver un environnement à sa mesure, un projet auquel il adhère à 100%. Le plus grand vignoble de Suisse et ses 5000 hectares offrait le plus d’opportunités au néo-vigneron. « C’est ici que je pouvais acheter ». Alexandre a donc posé ses valises en pente, sur ces coteaux abrupts qu’il doit jour après jour cultiver à la main. Un peu plus de 5 hectares de petites terrasses qui s’étagent jusqu’à 900 mètres d’altitude, éclatées en 120 parcelles cadastrales, mais qui lui procurent une liberté infinie. « Fully est l’unique commune viticole qui repose sur des gneiss, des sols extrêmement durs, pauvres et filtrants, très sensibles à la sécheresse ». Il faut irriguer, obligatoirement, les précipitations étant rares dans la contrée. Et fournir un travail de patience et de longue haleine que cet oenologue formé à Changins mène à coeur depuis 2008, sa première récolte. Avec la volonté de faire de grands vins de terroir, Alexandre Delétraz a troqué la facilité pour les cépages autochtones comme la petite arvine, l’humagne, l’amigne, le cornalin, mais aussi le gamay, la syrah et le pinot noir. Ces plants délicats donnent de somptueux vins lorsqu’ils sont conduits avec mesure et petits rendements. Et permettent de raviver la fierté viticole suisse, qui compte une singularité de cépages et d’expressions uniques au monde.

 
Caractéristiques détaillées
AppellationValais a.o.c.
Type de vinsRouge
Conseils de service16°
Cépage(s)100% Humagne Rouge
Garde4 à  5 ans
Sur quel mets ?chasse, tartare de bœuf
Contenance75 cl
Millésime2017
VinificationAprès la fermentation alcoolique et le pressurage du marc, il a été élevé en fût pendant 22 mois.

1 autre produit qui pourrait vous plaire :

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander