-
La viticulture en Argentine est originaire d'Espagne. En 1557, pendant la colonisation des Amériques, un certain Juan Cedrón (ou Cidrón) apporta les premiers ceps de vigne à Santiago del Estero, et la culture du raisin ainsi que la production de vin commença dans les environs, puis s'étendit progressivement à d'autres régions du pays.
-
Les vignobles hongrois s'étendent sur 140 000 hectares à l'ouest et au centre du pays. Le pays est surtout connu pour son célèbre vin : le Tokaji qui doit son nom à la ville de Tokaj au nord-est de Budapest. Le Tokaji peut être sec ou doux et porte dans ce dernier cas le nom de "aszù. La richesse en sucre est mesurée en "puttonyos", qui correspond à la quantité de grains nobles incorporés dans le vin clair. La technique de vinification est particulière: les raisins atteints par la pourriture noble sous l’effet du botrytis sont écrasés pour former une pâte, « l’âme du vin », qui est placée dans un seau, un puttony qui fait 25 kg. La partie de la récolte non atteinte par le botrytis est vinifiée comme un vin blanc traditionnel, puis on y ajoute les puttonyos, de 3 à 6 pour un fût de 136 litres. La durée d'élevage peut varier selon le nombre de puttonyos, de 3 ans au minimum jusqu’à 8 ans pour les 6 puttonyos. Les Tokaji de Hongrie ont un potentiel de garde très élevé et font partie de ces vins mythiques au même titre que Château d'Yquem en Sauternes.
-
Le vignoble Portugais est aussi ancien que le vignoble Espagnol, mais c'est grâce au conflit anglo-français du 17 ème siècle que ce secteur d'activité connut un essor important. En effet, la guerre provoqua un blocus des ports français et l'impossibilité d'exporter les vins hors de France, d'où l'engouement des anglais pour les vins du Portugal, ils allégèrent même les taxes douanières sur ces derniers. De plus, il était nettement plus patriotique d'afficher une bouteille Portugaise sur une table Anglaise qu'une bouteille Française.C'est aussi à cette époque que deux négociants Anglais découvrirent par hasard un vin qui avait la particularité d'être additionné d'eau de vie, secret de fabrication de l'abbé qui le produisait. Le goût particulier de ce vin rencontra un certain succès en Angleterre : le Porto venait de naître. Bien que le Portugal doive sa réputation et sa notoriété à ses vins doux, il produit aussi des vins rouges secs notament dans les régions du Colarès (près de Lisbonne), Alto Alentejo, Ribatejo, Bairrada (sud de Porto).
-