En Espagne, la viticulture a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel. Avec une superficie de près de 1 100 000 hectares, l’Espagne est le premier pays producteur au monde par sa surface. Ses conditions climatiques sont idéales pour les vignes, notamment des températures et une pluviométrie stables. Parmi les appellations les plus réputées de la péninsule ibérique, on peut citer: Ribera del Duaro, Rioja, Toro, Priorat, mais aussi de plus en plus, les régions d’Andalousie, du Bierzo, de Jumilla et de Yecla.
PARÉS BALTÀ, LES GRANDS D’ESPAGNE EN BIODYNAMIE
Engagés dans la biodynamie. Vignerons de père en fils, arrivés de Banyuls à la fin du 17e siècle, la famille Cusiné a bâti un empire en plein coeur du Penedès, l’appellation phare de la Catalogne. En 2013, les 175 hectares de Pares Balta ont été certifiés en biodynamie (Demeter) : c’est le plus grand domaine de Catalogne qui ait ainsi fait une conversion totale !
Bien que son nom signifie “Rives du Douro”, le vignoble n’est pas uniquement implanté sur les berges du fleuve. Il s’étend au nord de Madrid, de Soria à Valladolid en passant par Burgos et Segovia, sur une surface de 1200 hectares dont 900 sont classés en DO, répartis sur 100 communes. Le climat est un mélange de type continental et méditerranéen, avec des hivers rigoureux et des mois d’été très secs. Les températures varient de -18° en hiver jusqu’à 40° en été, la pluviométrie est faible, de l’ordre de 400 mm par an. Le terroir est de type marno-calacire, argileux et ferreux. Le cépage dominant de l’appellation est le Tempranillo (appelé aussi Tinto Fino ou Tinta del Pais), y sont de même plantés le Merlot, Cabernet-Sauvignon, Malbec et Grenache Rouge.
La Rioja est sûrement l'appellation Espagnole la plus connue à travers le monde. L'aire d’appellation de la Rioja s'étend sur 120 km de longueur et 40 km de largeur sur une surface totale de 63 500 hectares. Elle est divisée en 3 parties : la Rioja Alavesa dont le climat est dominé par l'influence de l'Atlantique, les vignes sont en terrasses sur sols argilo-calcaire, la Rioja Alta également dominée par le climat atlantique, tandis que son sol est composé d’argile-calcaire, d’argile-ferreux et alluvions, la Rioja Baja a un climat plus sec et en raison de l’influence méditerranéenne, son terroir est composé d’alluvions et d’argile-ferreux. Les vins produits sont principalement rouges, à base de Tempranillo, Grenache, Mazuelo, Graciano. Les blancs sont plus rares, ils sont issus d'un assemblage de Viura (Maccabeu), et de Malvoisie.
C’est le domaine d’Alvaro Palacios et son neveu Ricardo Perez. Pendant les années quatre-vingt , Alvaro voyageait dans toute l’Espagne pour vendre des barriques françaises aux vignerons. Mais son voyage a eu un autre but: trouver le meilleur endroit pour produire du mieux vin! En 1990 il a décidé que cet endroit était le Priorat ou il atteint la célébrité avec ‘L’Ermita’ et ‘Finca Dofi’. Mais il pensait aussi que Bierzo possédait un potentiel énorme. Pendant ce temps, Ricardo Perez (son neveu) faisait ses études en oenologie à Bordeaux. Il voyageait en France pour apprendre plus sur le vin et faisait un nombre de stages. En 1998 tous deux ont décidé d’unir ses forces. Ils ont choisi la ville de Corullón pour leur nouvelle entreprise car elle possédait des sols pauvres avec beaucoup de diversité, des vielles vignes et une variété distinctive (le Mencia). Le domaine est dédié au père d’Alvaro et le grand-père de Ricardo qui est mort en 2000.