Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Vins d'Italie 

Oenotria ou «terre du vin», tel était le surnom donné à l’Italie par les Grecs dans l’Antiquité. L’Italie cultive la vigne depuis au moins 2500 ans; les Romains et avant eux les Etrusques cultivaient déjà le vin. Le vignoble s’étend dans toute la péninsule italienne de la Vénétie à la Sicile et elle continue à produire toutes sortes de vins passionnants.

  • Piémont (Damilano)
    Piémont (Damilano)

    Success story dans le Barolo !

    Giuseppe Borgogno, l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, fonde le domaine en 1890. La tradition se perpertua jusqu’ aux arrières petits enfants, propriétaires actuels : Mario, Paolo et Guido Damilano. Roi du Piémont, incarné par son cépage nebbiolo, le Barolo chante les louanges de la viticulture italienne et de ses paysages pittoresques. Lorsqu’en plus, il est sublimé par la famille Damilano, on ne peut que succomber à son charme. À deux coudées d’Alba, ce domaine historique produit des vins profonds, à l’équilibre splendide.

  • Pouilles
    Pouilles
    Surnommées "le cellier de l'Italie", les Pouilles sont une des premières productrices de vins, par la quantité : 11 à 12 millions d'hectolitres ! La production des 24 DOC régionales , n'excède guère 200.000 hl. Les principaux cépages sont le Primitivo (Zinfandel) et le Negroamaro .
  • Sicile
    Sicile
    Une des plus importantes régions viticoles italiennes par ses 180.000 hectares plantés, la Sicile produit 8 millions d'hectolitres. Les 20.000 hectares de ses 9 DOC participent à ce total pour environ 400.000 hl, c'est à dire avec un rendement nettement inférieur à la moyenne insulaire. 90% du vin sicilien est blanc, le cépage rouge le plus répandu est le Nero d’Avola.
  • Toscane
    Toscane
    La Toscane est tout d'abord une province qui couvre les versants occidentaux très vallonnés qui descendent vers la mer, et sur lesquels se sont épanouis environ 90.000 hectares de vignobles, la plaçant ainsi au 2ème rang de la production Italienne derrière le Piémont. L'âme du vin Toscan émane du cépage Sangiovese qui donne des vins très tanniques, robustes. Le Chianti contient traditionnellement 80% de Sangiovese. Certains vins comme le Brunello di Montalcino ou le Morellino di Scansano contiennent uniquement du Sangiovese.
  • Vénétie
    Vénétie
    La région de Venise est devenue récemment la plus grande productrice de vin d'Italie avec une majeure partie en D.O.C.G. et DOC (plus de 300 millions de bouteilles par an). Le trio véronais constitué du Soave, Valpolicella et Barbillon mène le bal. Les DOC représentant moins d'un tiers du total régional, la Vénerie est également un producteur et exportateur majeur de vins IUT, souvent à prix modéré.
  • Frioul
    Frioul

    Dans cette région située dans l'angle nord-est de l'Italie, on cultive la vigne depuis l'Antiquité. On y assiste aujourd'hui à un essor qualitatif remarquable. Son climat tempéré donne des vins élégants et fruités, aussi bien dans les rouges que dans les blancs. La plupart des vins rouges sont fruités, légers et faits pour être consommés de suite. Mais on rencontre également dans cette région des cabernets concentrés, secs et fruités. Les vins blancs y ont opéré une véritable petite révolution. Des techniques de vinification ultra-modernes ont effet conduit à la production de vins frais et fruités, raffinés, au caractère bien affirmé. Le piccolit, très ancien et rare cépage blanc local, donne aujourd'hui des vins doux extrêmement chers.

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander