Oenotria ou «terre du vin», tel était le surnom donné à l’Italie par les Grecs dans l’Antiquité. L’Italie cultive la vigne depuis au moins 2500 ans; les Romains et avant eux les Etrusques cultivaient déjà le vin. Le vignoble s’étend dans toute la péninsule italienne de la Vénétie à la Sicile et elle continue à produire toutes sortes de vins passionnants.
Success story dans le Barolo !
Giuseppe Borgogno, l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, fonde le domaine en 1890. La tradition se perpertua jusqu’ aux arrières petits enfants, propriétaires actuels : Mario, Paolo et Guido Damilano. Roi du Piémont, incarné par son cépage nebbiolo, le Barolo chante les louanges de la viticulture italienne et de ses paysages pittoresques. Lorsqu’en plus, il est sublimé par la famille Damilano, on ne peut que succomber à son charme. À deux coudées d’Alba, ce domaine historique produit des vins profonds, à l’équilibre splendide.
Dans cette région située dans l'angle nord-est de l'Italie, on cultive la vigne depuis l'Antiquité. On y assiste aujourd'hui à un essor qualitatif remarquable. Son climat tempéré donne des vins élégants et fruités, aussi bien dans les rouges que dans les blancs. La plupart des vins rouges sont fruités, légers et faits pour être consommés de suite. Mais on rencontre également dans cette région des cabernets concentrés, secs et fruités. Les vins blancs y ont opéré une véritable petite révolution. Des techniques de vinification ultra-modernes ont effet conduit à la production de vins frais et fruités, raffinés, au caractère bien affirmé. Le piccolit, très ancien et rare cépage blanc local, donne aujourd'hui des vins doux extrêmement chers.