Table de tri

Catégories
Type de vins
Millésime
Label Bio
Contenance

Vins de France 

Les vins français servent de référence à ceux du monde entier; lorsque l’on dresse une liste des vins, la France semble occuper naturellement la première place. Vin et France sont en quelque sorte synonyme. La France produit une extraordinaire gamme de vins; elle a tiré parti de la diversité de ses climats et de ses avantages géographiques qui permettent de faire des blancs légers dans la Loire comme des rouges puissants dans le Midi.

  • Alsace
    Alsace
    Le vignoble d'Alsace s'étend du nord au sud de la région du même nom, sur une centaine de kilomètres, sur le flanc est des Vosges. La surface de production est de 14 600 hectares répartis sur 119 communes du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Les vins d'Alsace sont principalement des blancs, vinifiés par cépages : Riesling, Pinot gris, Gewürztraminer, Muscat d'Alsace, Sylvaner, Pinot blanc, Klevener. Certains terroirs sont classés Grand Cru. Les types de vins produits peuvent être secs, vendanges tardives, ou sélection de grains nobles.
  • Bordeaux
    Bordeaux

    Le vignoble bordelais est la plus importante région viticole de France. Il s’étend aujourd’hui sur 123 000 hectares pour 270 000 hectares de terres agricoles. Les sols et sous-sols girondins sont plutôt peu profonds. La Gironde, la Garonne et la Dordogne adoucissent le climat et satisfont aux besoins en eau du vignoble. On retrouve sur la rive gauche de la Gironde et de la Garonne des sols graveleux, sableux, argileux, provenant de l’érosion des Pyrénées tandis que sur les rives droites, les sols sont à tendance calcaire et argilo-calcaires. Le courant chaud océanique du Gulf Stream accentue le climat tempéré et la forêt des Landes forme un écran protecteur contre les vents de l’Océan. La production du Bordelais est de 6,4 millions d’hectolitres avec seulement 14% pour les vins blancs et 86% pour les vins rouges.

  • Bourgogne
    Bourgogne

    Le vignoble de Bourgogne, avec ses près de 29 500 hectares de vignes en production, s'étend sur 5 grandes régions-phares de production. Du nord au sud: les vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois, de Tonnerre, de Joigny et de Vézelay; les vignobles de la Côte de Nuits, Hautes Côtes de Nuits et du Chatillonnais; les vignobles de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune ; les vignobles de la Côte Chalonnaise et du Couchois et enfin, le vignoble du Mâconnais. En Bourgogne, l'origine géologique et la composition physico-chimique des sols sont très diversifiées et varient entre chacun des vignobles mais également au sein d'un même vignoble, d'un même village, d'un même lieu-dit. C'est ce qui explique que le vignoble bourguignon se présente sous la forme d'une immense mosaïque composée de milliers de parcelles (appelées ici climats), souvent de petite dimension (La Romanée est la plus petite appellation du monde avec 0,8 hectare).

  • Champagnes
    Champagnes
    Globalement la Champagne viticole couvre 313 communes sur les départements de l'Aisne, de l'Aube et de la Marne, avec plus de 36 000 hectares. L'appellation « Champagne » est une AOC, mais l'indication « Appellation d'origine contrôlée » ne figure que très rarement sur les étiquettes des bouteilles de champagne. C'est la seule appellation, avec celle de Cognac, qui est dispensée de cette mention, car c'est le seul vignoble qui n'a pas de vin déclassé. Le mot « champagne » lui-même est également protégé avec une grande vigilance. Ultra marketé, beaucoup de marques de champagne n'offrent pas la qualité que l'on serait en droit d'attendre de leur part. La Couleur du vin sélectionne avec rigueur ses produits et a choisi de travailler avec 3 maisons de Champagne, reflets de style et de caractère très différents. Finesse et volupté chez Charbaut, complexité et élégance chez Deutz, puissance et vinosité chez Ployez-Jacquemart, exception et prestige avec Bollinger.
  • Corse
    Corse
    En Corse la diversité naturelle des sols jouent un rôle primordial. Issus de schistes, de granits, d'alluvions sédimentaires et de calcaires, ils contribuent à la reconnaissance de terroirs d’exception, dans un cadre naturel époustouflant justifiant bien le surnom d’« ’île de beauté » qu’on prête à la Corse. Récompensés par neuf AOC reconnues depuis 1975, les vignerons corses ont développé au fil du temps des vins de qualité qui ont gagné en précision et en style. Ils ont désormais toute leur place dans le panorama des grands vins français.
  • Jura
    Jura
    La gamme des vins du Jura est exceptionnelle avec ses cinq cépages, dont le Roi Savagnin, ses six appellations et ses deux mentions traditionnelles. Pour les appellations Arbois et Côtes du Jura, on peut trouver tous les types de vinication et tous les vins : rosés, rouges, blancs, jaunes, pailles. Notons que l’appellation L’Etoile est spécialisée dans les vins blancs et paille et que celle de Château-Chalon est spécialisée dans la production de Vin Jaune. Enfin, n’oublions pas les produits phares que sont le Crémant du Jura et le Macvin du Jura. D’une superficie de 1 850 ha, le vignoble jurassien, qui possède une grande diversité de terroirs, se localise sur des pentes assez accidentées dont l’altitude varie généralement de 200 à 400 mètres. Les coteaux adossés au plateau calcaire ont des sols assez complexes où se mêlent différentes marnes (bleues, grises, rouges, noires du lias moyen et supérieur), des argiles du trias et des éboulis calcaires. Ces marnes, associées à des éboulis de falaises du bajocien et des argiles du lias, constituent les meilleures terres à vigne du Jura. photo: le mythique village de Château-Chalon
  • Languedoc Roussillon
    Languedoc Roussillon
    Le Languedoc-Roussillon est la plus grande région viticole au monde. Elle se divise en deux zones viticoles distinctes géographiquement et dont le style de vin est totalement différent mais (trop) souvent assimilé : le vignoble du Languedoc et celui du Roussillon, elles-même découpées en plusieurs appellations. Région française composée de cinq départements, elle est bordée au sud par l'Espagne, Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées. Plusieurs éléments naturels la limitent : les Pyrénées, puis le seuil du Lauragais, les Cévennes et le fleuve Rhône. Plusieurs géographes ont parlé d'un amphithéâtre tourné vers la mer en parlant des montagnes et des plaines languedociennes et roussillonnaises.
  • Loire et centre
    Loire et centre

    Le vignoble de la vallée de la Loire, appelé aussi vignoble du Val de Loire ou vignoble ligérien, est une vaste zone de production de vin en France regroupant plusieurs régions viticoles. Ces régions produisent des vins blancs secs, demi-secs, moelleux voire liquoreux, des vins rouges le plus souvent légers et des vins rosés; on trouve également de nombreux vins effervescents. Toutes ces régions sont situées au bord de la Loire et de ses affluents. Le vignoble de la Loire comprend une superficie de 70’000 hectares. Les volumes de production donnent 4 millions d'hectolitres. Il est délimité en quatre régions de production qui sont le pays nantais, l'Anjou, la Touraine et le Centre.

  • Provence
    Provence
    Située sur les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var, le vignoble provençal court d'Ouest en Est, sur près de 200 km, des Alpilles jusqu'au massif de l'Estérel. Il s'étend sur 20 000 hectares. Deux grands ensembles géologiques, l'un cristallin et l'autre calcaire, composent le terroir provençal. L' ouest et le nord sont constitués d'une alternance de collines et de barres calcaires, vers l'est, an allant vers Cannes et Saint-Tropez, on trouve plutôt des résidus de roche volcanique provenant du massif de l'Estérel. Y sont produits des vins rouges, blancs et rosés. Pour les rouges et rosés ce sont les cépages syrah, grenache, cinsault, mourvèdre, carignan et tibouren qui sont cultivés. les blancs, eux, seront issus de Rolle (Vermentino), Ugni blanc, Clairette, Sémillon et Bourboulenc.
  • Sud-Ouest
    Sud-Ouest
    Entre Aveyron et Pays Basque, bordé au sud par les Pyrénées et au nord par le Massif Central, le vignoble du Sud-Ouest couvre 500 km répartis sur 12 départements. Avec Toulouse comme capitale, les vignobles du Sud-Ouest sont autant de jardins viticoles à découvrir sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Des succulents vins de Jurançons et de Monbazillac aux beaux vins de Bergerac, de Buzet et du Marmandais, en passant par les vins du Cahors du Frontennais, le tannique Madiran et le très caractéristique Irouléguy du Pays basque, cette région recèle d’inépuisables richesses pour tout amateur curieux.
  • Vallée du Rhône
    Vallée du Rhône
    Le vignoble de la vallée du Rhône s'étend de part et d'autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu’à Avignon au sud. C'est le deuxième vignoble en France en termes de volume de production de vins d’appellation d’origine contrôlée, après le Bordelais. Il s'étend sur six départements : Rhône, Loire, Ardèche et Gard sur la rive droite du Rhône, Drôme et Vaucluse sur la rive gauche. Concernant les cépages, la vallée du Rhône est divisée en deux, le nord dominé par la Syrah et le sud sous l’influence du Grenache.
  • Maury a.o.c.
    17/20 - Bettane & Desseauve
    Certifié BIO
    55,0 chf Disponible
    Un monstre de puissance et d'élégance ! Une palette aromatique inépuisable qui s’ouvre sur les fruits noirs, l’eucalyptus, le menthol, le poivre et l’écorce d’orange. La bouche est d’un équilibre suave et frais, sur la finesse et bascule sur une finale nerveuse et minérale. Attention, grand vin. Voir le site officiel du MAS AMIEL Note de dégustation...
  • Maury a.o.c.
    18.5/20 - Revue du Vin de France
    17.5/20 - Bettane et Dessauve
    91/100 - Robert Parker
    Certifié BIO
    120,0 chf Disponible
    La robe est ambrée et reste profonde malgré les années… Le nez est intense et précis, cacao, tabac blond, et le noble arôme de noix si caractéristique des très vieux vins doux naturels. La bouche est ample, fine, douce et sensuelle. Ce vin âgé de trente neuf ans révèle d’étonnants caractères de jeunesse et de fraicheur. Voir le site officiel du MAS AMIEL
  • Champagne a.o.c.
    92/100 - Wine Spectator
    17/20 - Bettane et Desseauve
    89,0 chf Disponible
    100% Chardonnay de charme, cette cuvée de Deutz se place régulièrement en tête des meilleurs blanc de blancs. Aérien et délicat avec ses notes de beurre frais, de verveine, fleurs blanches, de brioche et d'épices, c'est un champagne de fête, prélude d'une soirée raffinée…
  • Champagne a.o.c.
    Sélection Guide Hachette 2012-2016
    41,0 chf Disponible
    Présent dans notre gamme depuis plus de 20 ans, ce blanc de blancs de Charbaut délivre toujours éclat et pureté grace aux terroirs de Premier Cru en possession de la famille. Frais et précis, il peut donner l'exemple à des maisons de champagne plus connus mais dont les simples cuvées laissent à désirer…
  • Vacqueyras a.o.c.
    48,0 chf Disponible
    Délicieux et long. Un vrai bonheur que ce vacqueyras aux accents épicés, avec une belle pointe de chaleur et une trame qui vient encadrer cette puissance sèveuse. Les fruits sont confits.
  • Vin de table
    Guide Hachette 2013 3/3 étoiles
    17,5 chf Disponible
    Les cépages entrant dans l'assemblage de ce vin, pourtant originaires du Minervois n’étant plus au “goût du jour”, Pierre Cros a donc donné le nom de “Mals Aimés” à cette cuvée emblématique du domaine. Robe sombre, nez d’épices, cassis, réglisse, des tanins fondus avec une bouche riche, moelleuse et persistante. Unique et… très aimé!
  • Pommard Villages a.o.c.
    Débuts prometteurs. A suivre de près.. Guide RVF 2014
    En conversion vers le BIO
    51,0 chf Disponible
    Le classement "Grande Réussite" du millésime suivant par la RVF vous laisse augurer de tous les soins apportés à ce Pommard. Le pommard prend avec le temps des notes de cuir, de musc, de poivre et de chocolat. En bouche, la texture est ronde, la structure délicate et affirmée. Un vin imposant, mais élégant et parfaitement bien dessiné !
  • Condrieu a.o.c.
    94/100 -Wine Spectator
    17.5/20 - RVF 2015
    87,0 chf Disponible
    Enfer d'un vignoble accidenté qui rend toute mécanisation impossible. Ce vin, séduit par son équilibre, sa fraîcheur et son intensité aromatique. Le nez exhale des arômes de pêche blanche, abricot, citron et des notes de violette, de rose sur un fond minéral et délicatement boisé. Un monolithe.
  • VDP Côtes Catalanes
    90/100 - Robert Parker
    16/20 - RVF 2015 - Domaine 2/3 étoiles
    Certifié BIO
    42,0 chf Disponible
    100% Carignan et des vignes de 100 ans !Vol de Nuit, c’est l’expression puriste, sans détour, du Carignan enraciné au plus profond du schiste.Un lièvre à la royale l’accompagnera. Voir le site officiel du MAS AMIEL
  • Maury a.o.c.
    Certifié BIO
    82,0 chf Disponible
    La robe profonde, épaisse, révèle un millésime de grande concentration. Le nez est intense, avec des notes de pruneaux à l’eau de vie,de vieux rhum, de pain d'épices chaud. La bouche d’une grande fraîcheur est ample, pure et racée. Voir le site officiel du MAS AMIEL
  • Côte du Jura a.o.c
    58,0 chf Disponible
    Son bouquet est un extraordinaire mélange de saveurs exotiques, de champignons, de fruits secs et confits, de tabac et de miel. Chaque bouteille est cachetée à la cire et numérotée. Se déguste légèrement frais, à l’apéritif, sur foie gras chaud, roquefort, ou en digestif, par exemple avec un cigare épicé de Sumatra. Un art de vivre avant tout...
  • Condrieu a.o.c.
    98/100 - Robert Parker
    94/100 - Stephen Tanzer
    19/20 - RVF 2016
    105,0 chf Disponible
    Le Seigneur de Condrieu !… avec ses vignes de plus de 60 ans d'âge. Vernon est la quintessence de l'appellation. Une richesse aromatique incroyable. La bouche est ample avec du gras et des notes minérales, reflet du terroir. Finale persistante. Une légende du vignoble, un monument.

Pas de produit

A déterminer Livraison
0,0 chf Total

Commander