Présentation du domaine
C'est vers 1895 qu'Antonin Ressès hérite du Domaine du Château la Caminade. Ce lieu est chargé d'histoire, puisqu'il appartenait jusqu'à la Révolution Française au clergé. Ces moines savaient choisir avec soin les meilleurs terroirs et produisaient à l'époque les plus grands vins. Toute sa vie, avec son fils Marcel, ils reconstruirent et agrandirent le Domaine. C'est au lendemain de l'officialisation de l'A.O.C. Cahors (en 1973) que Marcel et son fils Léonce décident de commercialiser toute leur production en bouteilles.
Le Château la Caminade s'impose rapidement comme l'une des références de l'appellation, un beau succès attesté par de nombreuses médailles et coups de cœur du guide Hachette. Aujourd'hui, Léonce, ses fils Dominique et Richard sont à la tête d'un domaine de 35 hectares.
Abritée derrière les collines, protégée du froid, la vigne a trouvé là son terroir de prédilection. Le vignoble s’étend sur 35 hectares en trois terrasses distinctes d'alluvions anciennes (sablo-limoneux), de graves et éboulis de 2e et 3e terrasses et enfin d'argilo-calcaire de nos 4e terrasses du Causse, le domaine du Château la Caminade est au cœur du pays Cahors. La situation géographique du vignoble et son microclimat, permettent d'attendre la maturation idéale de chaque cépage pour vendanger sans craindre les gelées d'automne.